Née en 1990 à Terni (Italie)
Giada Frasconi est une mezzo-sorano italienne
Elle obtient son diplôme de deuxième niveau avec distinction à l'Istituto Superiore di Studi Musicali de Terni sous la direction de la mezzo-soprano Ambra Vespasiani.
En 2013, elle participe au projet Artefatti dirigé par le maestro Fabio Maestri et, la même année, au Festival dei 2 Mondi di Spoleto dans Decalogo-parte I du metteur en scène Stefano Alleva, sur une musique du maestro Angelo Bruzzese, et se produit également à Milan, Monza, Atri, Le Caire Montenotte et Rome.
Elle a remporté plusieurs prix, se classant en 2015 parmi les finalistes du prix Claudio Abbado, du concours vocal international Vincenzo Bellini et du concours international Claudio Barbieri, grâce auxquels elle a fait ses débuts dans le rôle de Beppe dans l'opéra L'amico Fritz dirigé par le maestro Paolo Barbacini.
À Terni, elle a été dirigée par le maestro Massimo Gualtieri dans le rôle de Maestra delle novizie dans Suor Angelica de Giacomo Puccini et par le maestro Marco Gatti pour la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini.
Parmi ses nombreux débuts, citons celui de Ciesca dans Gianni Schicchi de Giacomo Puccini et, avec le Teatro Lirico di Spoleto, le Capo Infermiera dans Alfred Alfred sous la direction de Maestro Marco Angius et Madama Rosa dans Campanello de Gaetano Donizetti sous la direction de Maestro Fabio Maestri.
Elle rejoint ensuite le Cantiere Internazionale d'Arte di Montepulciano où, sous la direction de Marco Angius, elle interprète le rôle de Corvo dans le premier opéra sur Pasolini Idroscalo Pasolini diffusé en direct sur Rai Radio 3.
Elle a participé en tant que choriste aux opéras Madame Butterly et Bohème de Giacomo Puccini pour le Teatro Lirico di Spoleto, ce dernier ayant également fait l'objet d'une tournée au Japon.
En novembre 2016, elle rejoint l'Accademia del Maggio Musicale Fiorentino, où elle suit des cours et des masterclasses avec des chanteurs, des chefs d'orchestre, des pianistes et des metteurs en scène, notamment Richard Barker et Chris Merritt.
À l'Opéra de Florence, elle est engagée en 2016/2017 et interprète Sivene dans la première italienne de l'opéra Le Cinesi de Manuel Garcia.i |