PLUDA Marta


Nom : PLUDA
Prénom : Marta

Mezzo-soprano
Italienne
(1997 - )

Commentaire :
Marta Pluda est une mezzo-soprano italienne

Née en 1997, elle a commencé à étudier le chant à l'âge de 17 ans sous la direction de sa mère, Donatella Gallerini, puis s'est perfectionnée à l'Accademia del Maggio Musicale Fiorentino au cours des deux années 2016/18.
Elle y participe à des productions théâtrales dans des opéras tels que Didone abbandonata de L. Vinci (enregistré sur CD et DVD par Dynamic), La traviata et Rigoletto de G. Verdi, Il barbiere di Siviglia de G. Rossini, Madama Butterfly, La rondine et Suor Angelica de G. Puccini.

Elle a chanté le rôle d'Angelina dans La Cenerentola de G. Rossini à l'Opéra de Florence, au Teatro Massimo de Palerme et à l'Auditorium Toscanini de Turin avec l'Orchestra Sinfonica della RAI. Elle a fréquenté l'Accademia di Belcanto à Martina Franca et a fait ses débuts au Festival della Valle d'Itria dans Coscoletto de J. Offenbach et dans Robinson Crusoé de J. Offenbach.

Elle est lauréate de nombreux concours, dont le Toti dal Monte pour le rôle de Cherubino dans Le nozze di Figaro de W. A. Mozart et le concours AsLiCo 2020 pour le rôle de Rosina dans Il barbiere di Siviglia.

Elle s'est spécialisée dans le répertoire rossinien à l'Accademia rossiniana de Pesaro et a fait ses débuts au ROF dans le rôle de Marchesa Melibea et Maddalena dans Il viaggio a Reims de G. Rossini. Elle a également été invitée au ROF pour chanter Elisabetta regina d'Inghilterra, Tancredi et au Gala Rossini avec Juan Diego Florez.

En 2022, elle est Angelina dans La Cenerentola, pour la tournée d'Aslico-Opera domani dans des théâtres tels que Sociale di Como, Donizetti di Bergamo, Arcimboldi di Milano, Grande di Brescia, Regio di Parma, Fraschini di Pavia, Sferisterio di Macerata.

Elle a chanté en tant que mezzo-soprano soliste à la fin du Festival Toscanini à Parme, interprétant la 9e symphonie de L. van Beethoven avec l'Orchestre Toscanini et sous la direction du Maestro Fabio Luisi.

Elle a participé à Opera for Peace 2023, le projet conçu par Julia Lagahuzère qui réunit 13 jeunes artistes prometteurs du chant lyrique mondial avec des master classes avec des artistes tels que Thomas Hampson, Sumi Jo, Ailyn Perez et Brian Jadge.

À l'été 2023, elle revient au ROF dans le rôle de Publia dans l'opéra Aureliano in Palmira et fait ses débuts à l'Arena di Verona dans le rôle de Kate Pinkerton dans Madama Butterfly à l'occasion du centenaire du Festival.

Liste des interprétations de PLUDA Marta
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VINCI Leonardo Opéra Didone abbandonata