Gabriella Costa est une soprano italienne
Gabriella Costa est titulaire d'un diplôme de piano et d'une licence en musicologie et en langues et littératures étrangères.
Elle s'est spécialisée dans le chant en Hollande, en France et en Italie. Lauréate du Concorso Internazionale « Cilea » et du Concorso Nazionale « Città di Conegliano Veneto », elle fait ses débuts à l'opéra dans le rôle de Gilda dans Rigoletto de Verdi, suivis de nombreux engagements dans des opéras de Mozart, Donizetti, Rossini, Paisiello, Cimarosa, Cherubini, aux théâtres La Fenice de Venise, Opera de Rome, Verdi de Trieste, Regio de Parme, Massimo de Palerme, etc, avec des chefs d'orchestre tels que : J. Tate, G. Gelmetti, G. Ferro, A. Fischer, Lü Ja, V. Yurovsky, L. Hager, I. Karabtchevsky, F. Welser-Möst, K. Weise, K.L. Wilson, H. Soudant, L. Guschlbauer, C. Desderi, S.A. Reck et avec des metteurs en scène tels que Andò, Barberio Corsetti, Gregoretti, Krief, Miller, Puggelli, Pressburger, Scaparro.
Son vaste répertoire comprend de nombreuses pièces de lieder et de musique du XXe siècle.
Lors de nombreux récitals, elle s'est produite en Autriche, au Brésil, au Canada, en France, au Japon, en Allemagne, en Israël, au Mexique, en Russie, en Espagne et en République tchèque.
Elle participe souvent à des productions en langue allemande : Parmi celles-ci, citons Die Entführung aus dem Serail de Mozart à l'Opernhaus de Zurich et à Palerme, Der Freischütz (Annchen) de Weber à La Fenice de Venise, Ein Deutches Requiem de Brahms à Nantes avec l'Orchestre des Pays de la Loire, Moses und Aron (Das junge Mädchen) de Schönberg à Palerme et, parmi les opéras en langue française, Werther de Massenet au Massimo Bellini de Catane, Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger et La damnation de Faust de Berlioz à la Fenice de Venise.
Elle a effectué de nombreuses tournées : en Chine, à Shanghai, avec l'Opernhaus de Zurich ; en Italie, avec le Teatro Massimo di Palermo pour Carmina Burana d'Orff et en Allemagne (Berlin-Expo) sous la direction de Scaparro ; avec La Fenice d'Orvieto pour la Grande Messa in C Minor de Mozart (diffusée en Mondovisione par la RAI) ; au Brésil avec l'Orquesta de Estado de Brasilia ; avec l'Orchestra Sinfonica di Sanremo en Russie et dans plusieurs pays d'Europe.
Elle a été la protagoniste, au théâtre Carlo Felice de Gênes, de La Passione di Gesù Cristo de Paisiello sous la direction de Diego Fasolis ; à Monte Carlo, du Stabat Mater de Boccherini (dont elle est considérée comme une spécialiste incontestée) avec l'Orchestra della Toscana à l'occasion de l'inauguration de la restauration de San Marco à Florence ; elle a ouvert par un récital avec des airs de I Puritani et I Capuleti e i Montecchi les célébrations Bellini 2008 à Catane avec le Massimo Bellini Orchestra, où elle a également inauguré la saison de concerts 2008/09 avec le Requiem de Fauré sous la direction de Marc Soustrot.
Dans le domaine de la musique ancienne, elle collabore constamment avec l'Academia Montis Regalis avec des productions en France et en Italie (dont l'Orfeo de Monteverdi (Euridice e Musica), à Savone et à Turin sous la direction d'A. De Marchi) ainsi qu'avec l'Accademia Bizantina (dir. O. Dantone), I Solisti Veneti (C. Scimone), Auser Musici (C. Ipata).
Parmi ses enregistrements, citons : Musiche di Malipiero (Nuova Fonit Cetra), Vespro per lo Stellario della Beata Vergine di Rubino (K617), Messa in C Minore de Mozart, Missa Cellensis de Haydn, version rythmique italienne, Vedrai Vedrai... Omaggio alla Canzone d'Autore italiana da Tenco a Battisti, Il Matrimonio Segreto de Cimarosa (Naxos).
Avec Les Eléments (dir. P. Cartosio), elle a enregistré la Serenata Venere, Amore e Ragione d'Alessandro Scarlatti pour le label La Bottega Discantica.
|