Luca Cervoni est un ténor italien
Diplômé du Conservatoire S.Cecilia de Rome, il a également participé à des masterclasses sur le chant madrigal avec Alessandro Quarta et Rinaldo Alessandrini à Urbino (cours internationaux de musique ancienne - monodie de Monteverdi).
En 2007, il a été l'un des lauréats du « Concours Monteverdi » pour le centenaire d'Orfeo à Mantoue, ce qui l'a amené à interpréter l'opéra au Théâtre national de Prague. Il a chanté pendant plusieurs années dans le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe.
En 2011, il a participé à la difficile interprétation de la Messe en si mineur de Bach par Sigiswald Kuijken, à raison d'une voix par partie. La même année, il a cofondé l'ensemble AbChordis, avec lequel il a chanté dans de nombreux festivals prestigieux, notamment le Festival d'Ambronay, le Valletta International Baroque Festival, Les Riches Heures de Valère, Pavia Barocca, Urbino Musica Antica, Mars en Baroque, AnimaMea.
En 2012, il a été Monostato dans la version italienne de Die Zauberflote au Teatro Costanzi à Rome.
En 2013, il a chanté dans Mattutino de morti de Perez et Vesperae solennes de confessore de Mozart avec le Ghislieri Choir&Consort de Giulio Prandi.
Membre de l'ensemble Concerto Romano d'Alessandro Quarta, il a été Jonas dans l'oratorio éponyme de Carissimi (Wiener Konzerthaus, Mozart-Saal) ainsi que Giuseppe d'Arimatea dans La sete di Christo de Pasquini, présenté à trois reprises dans le cadre de grands festivals européens. Avec le même ensemble, il a également chanté Oloferne dans « Giuditta » de Scarlatti au Teatro Olimpico de Rome (2014), Inverno dans La Gloria di Primavera, toujours au Wiener Konzerthaus (Grosser Saal, 2015), et Consigliero dans San Giovanni Battista de Stradella au Teatro Argentina de Rome (2016).
Il a travaillé avec Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano, avec lequel il a chanté Anfinomo dans Il ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi (Teatro Regio, Turin). Lors de la tournée coréenne du Concerto Italiano, il a également chanté Vespro di San Marco (Burgos, Espagne) et Vespro della Beata Vergine.
Avec l'ensemble Venexiana de Claudio Cavina, il a effectué une tournée au Japon, interprétant des madrigaux de Monteverdi et Gesualdo.
En 2015, il a été Teofilo dans San Giovanni Crisostomo de Stradella avec l'ensemble Mare Nostrum d'Andrea De Carlo, avec lequel il a également chanté dans Santa Pelagia de Stradella, l'année suivante.
Avec Antonio Florio et sa Cappella Neapolitana, il a interprété et enregistré pour Glossa La Passione secondo Giovanni de Gaetano Veneziano, en 2016.
En avril 2016, il est San Giovanni dans la Resurrezione de Haendel, interprétée et enregistrée par la Radio suisse RSI avec Diego Fasolis et I Barocchisti.
En décembre 2016, il participe à l'opéra contemporain Un'infinita primavera attendo de Diego Carmini, avec Filarmonica Romana.
En février 2017, il a tenu les rôles de Pastore et Spirito dans Orfeo de Monteverdi au Teatro Regio de Turin ; en avril, il a été le roi Assuérus dans une interprétation sur scène d'Esther de Haendel au Teatro Comunale de Ferrare, et en juin, il a tenu le rôle de Nettuno dans La divisione del mondo de Legrenzi au Theater Kiel.
En 2018-19, il a participé en tant qu'Anfinomo dans Il Ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi pour le Reate Festival, en tant qu'Arasse dans Siroe, Re di Persia de Vinci au Teatro San Carlo de Naples, en tant que Damon dans Acis&Galatea de Haendel au Teatro Comunale de Ferrare, Lucano dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi au Teatro Kiel et Corimbo dans L'Empio Punito de Melani, toujours pour le Reate Festival, et Emilio dans Il Sogno di Scipione de Mozart à Venise. Il a participé à trois opéras de Stradella : Celindo dans La Doriclea, Rosalbo dans Amare&fingere et Simona dans Il Trespolo tutore. En janvier 2020, il a chanté le rôle de Consigliero dans « San Giovanni Battista » de Stradella au Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Vaclav Luks avec le Collegium 1704.
Il a enregistré pour Christophorus, Arcana, Glossa, Dynamic et Sony DHM. |