Daniela Salvo est une contralto italienne
Née à Milan, mais yant vécu à Irpinia, elle aborde le monde de la musique très jeune, jusqu'à ce qu'elle commence à étudier le piano avec Angelina Le Piane et Lina Tufano. Après le baccalauréat, elle obtient son diplôme de piano avec mention très bien au conservatoire de musique Domenico Cimarosa d'Avellino. La passion qu'elle a toujours eue pour le chant l'a amenée à étudier le chant lyrique. Elle a obtenu son diplôme en 2013 au même conservatoire, sous la direction de Susanna Anselmi.
Elle poursuit sa formation musicale en suivant les cours d'interprétation et de piano avancé du Maestro Francesco Nicolosi au Centre international d'études « S. Thalberg » et en participant à des master classes consacrées au chant lyrique et au chant baroque, ayant l'occasion de se perfectionner auprès de professeurs de haut niveau tels que Valeria Baiano, Roberto De Simone, Pino De Vittorio, Sara Mingardo, Lia Serafini et Anna Vandi.
En 2016, elle a obtenu le diplôme académique de deuxième niveau en musique de chambre vocale baroque au Conservatoire de musique « San Pietro a Majella » à Naples, sous la direction d'Antonio Florio.
Elle a participé avec succès à de nombreuses auditions et concours : en juillet 2020, elle a été sélectionnée pour le rôle d'Aristea dans l'opéra « L'Olimpiade » d'A. Vivaldi, qui sera mis en scène au Teatro Olimpico de Vicenza dans le cadre de la huitième édition du Festival Vicenza in Lirica ; en mai 2015, elle a remporté le prix Claudio Abbado dans la catégorie Groupe de musique ancienne, elle a été sélectionnée pour l'audition du rôle de Cendrillon de G. Rossini au Teatro Nuovo de Turin (2013) ; en mai 2013, elle a remporté le 2e prix - catégorie chant lyrique - au 10e concours international des jeunes musiciens de Città di Paola (Cs) ; avec le chœur Laeti Cantores, elle a remporté le 3e prix (2e prix non attribué) au concours national polyphonique d'Arezzo 2013 ; en mai 2012 - en tant que pianiste - elle a obtenu le premier prix de sa catégorie, avec la formation Chant - Clarinette - Piano, au 7ème Concours International des Jeunes Musiciens Luigi Denza à Castellammare di Stabia (Na) et en 2005 elle a obtenu le premier prix au Concours National des Jeunes Pianistes à S.... Maria C. V. (Ce).
Elle se produit en tant que soliste, avec des groupes de chambre et choraux et des orchestres dans des projets allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, en collaborant avec diverses organisations et associations en Italie et à l'étranger : le 4 novembre 2018, elle est Laodice dans l'opéra « Siroe, Re di Persia » de L. Vinci au théâtre San Carlo de Naples ; le 30 septembre 2017, elle est Berillo dans la comédie pastorale « La Filli » de G. C. Netti sous la direction d'Antonio Florio au festival Purtimiro, au Teatro Rossini de Lugo ; le 23 septembre 2017, il participe avec l'Ensemble Arte Musica de Francesco Cera à la mise en scène du Libro Ottavo-Canti guerrieri de Monteverdi à la Sagra Musicale Malatestiana au Teatro degli Atti de Rimini ; les 23 et 24 août 2016, elle interprète Mystery, The Plaint et 1st Woman dans « The Fairy Queen » de Purcell au festival Nuova Produzione Ravello ; le 25 mars 2016, elle est mezzo-soprano soliste dans le « Stabat Mater » de Pergolesi-Paisiello au Teatro Massimo Bellini de Catane ; le 27 octobre 2013, elle est Rosina dans « Il Barbiere di Siviglia » de Rossini au Teatro Rendano de Cosenza ; en février 2014, elle inaugure le programme d'échange international entre le Conservatorio di Musica « Domenico Cimarosa » d'Avellino et la School of Music de l'Université du Missouri (États-Unis), arrivant aux États-Unis, où elle se produit en tant que soliste et choriste lors de deux concerts ; en septembre 2015, elle participe à la tournée du Chœur de l'Opéra de Bari pour la mise en scène de « Pagliacci » de Ruggero Leoncavallo au Musée national de Kyoto et au Château de Himeji (Japon), sous la direction de Hirofumi Yoshida (concertation et direction).
Elle a travaillé comme artiste de chœur à la Fondazione Lirico Sinfonica Petruzzelli e Teatri di Bari, au Teatro di San Carlo de Naples et au Teatro alla Scala de Milan. Elle est lauréate du concours public international pour artistes de chœur de l'Accademia Santa Cecilia à Rome dans le rôle de Contralto.
Elle a participé à des festivals tels que Maggio dei Monumenti, Musica nei luoghi sacri, O Flos Colende, Purtimiro, Ravello Festival, Sagra Musicale Malatestiana, Scarlattilabarocco, Stresa Festival, Tage Alter Musik in Herne et Terras Sem Sombra, se produisant en concert avec la Cappella Neapolitana, l'Ensemble Arte Musica et L'Armonia degli Affetti.
Elle a coordonné, sous le patronage de la municipalité de Prata di Principato Ultra (AV), une revue de concerts de musique classique intitulée « Note di primavera », qui vise à promouvoir la mise en valeur de la zone archéologique située juste à l'extérieur de la ville, où se trouve l'archibasilique paléochrétienne de l'Annunziata. |