Né en 1983 à Paris (France)
Henri Chalet est un directeur et chef de chœur français
L’ histoire d’amour entre Henri Chalet et la musique remonte à ses 7 ans. Remarquant ses facilités en chant, ses parents l’inscrivent à la Maîtrise Saint-Christophe de Javel (15 e ). L’enfant y développe de plus en plus son don. En grandissant, il se perfectionne aussi bien dans le domaine de l’écriture, au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, que dans la direction de chœur au CNSM de Lyon, et la pratique de l’orgue.
Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (écriture) et de Lyon (direction de chœur), il dirige de 2010 à 2017 le Jeune chœur de Paris. Il succède à ce poste à Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain dont il était l’assistant. Il est jusqu'en 2011 directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel, avec laquelle il enregistre entre autres le Requiem de Duruflé et les Psaumes d'Yves Castagnet.
De 2011 à 2013, il est régulièrement appelé à préparer le Chœur de l’Orchestre de Paris. Avec le Jeune chœur de Paris, il participe à des enregistrements avec Natalie Dessay, Karine Deshayes, Philippe Cassard ou encore Marie-Nicole Lemieux et l’Orchestre national de France, ainsi qu’avec Sabine Devieilhe et Les Ambassadeurs.
Avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris, il dirige ou prépare pour des chefs invités des monuments de la musique sacrée : les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, la Passion selon saint Matthieu de Bach, le Requiem de Mozart, Un requiem allemand de Brahms, la Messe de Stravinsky, le Dernier Évangile de Thierry Escaich, les Vêpres de Philippe Hersant… Il collabore ainsi avec des chefs d’orchestre tels que Leonardo García Alarcón, Sir Roger Norrington, John Nelson, Gustavo Dudamel.
Il est invité par des lieux et des ensembles prestigieux en France (Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Comique, Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes) et dans le monde (Muziekgebouw d’Amsterdam, Tchaikovsky Hall de Moscou, Clare College de Cambridge, Philharmonie du Luxembourg, Lincoln Center de New York).
Organiste de formation, il a été co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Versailles jusqu’en 2014.
En 2014 il est nommé directeur et chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
En 2020, Henri Chalet est fait chevalier des Arts et des Lettres.
En mai 2022 il enregistre le Magnificat d'Yves Castagnet, composé en 2020 en l'honneur de Notre-Dame de Paris, un an après son incendie
|