Caroline Meng est une mezzo-soprano française
Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, Caroline Meng intègre le CRR de Paris et en sort récompensée d’un DEM de chant. Elle se perfectionne auprès de Malcolm Walker et suit les masterclasses de Jennifer Larmore, Veronica Cangemi et Sylvie Valayre.
Parmi ses rôles à la scène, on a pu l’entendre dans le rôle titre de Suor Angelica de Puccini, le rôle titre du Paradis et la Péri de Schumann, Cephisa dans Orpheus de Telemann à la Cité de la musique, Zerlina dans Don Giovanni, dans une mise en scène de Yoshi Oida à l’Opéra royal de Versailles et en tournée.
Elle a également interprété le rôle titre de Didon et Enée au théâtre des Champs Elysées et à Saint Gall (Suisse), la second woman /second witch du même opéra au Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que le rôle d’Ismène (Telemann) à l’opéra de Magdeburg (Allemagne, mise en scène de Jakob Peters-Messer, sous la baguette de David Stern).
Engagée dans la création contemporaine, elle est soprano solo dans Psalm, œuvres de Thierry Machuel (enregistrement Naive, direction de Laurence Equilbey).
Elle est soprano solo du spectacle Deux visages aux côtés du saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli (enregistrement Dapheneo).
Elle est également soprano solo à la Cité de la musique dans le spectacle Mémoire de harpes produit par l’IRCAM et conçu par Frédérique Cambreling. Elle interprète la troisième fille du Rhône dans l’opéra Maître Zacharius de, et sous la direction de Jean Marie Curti, au Bfm de Genève et en tournée.
Caroline Meng se produit régulièrement en concert que ce soit en récital ou dans du répertoire sacré (Requiem et Messe du Couronnement de Mozart, Trauermusik de J.L Bach, Requiem de Duruflé...).
Elle est invitée à chanter des extraits d’opéras de Verdi au grand gala de Genève, elle chante en soliste avec l’ensemble « Fuoco e Cenere », avec l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé), « Luce del Canto » (Simon Pierre Bestion), au festival de Sierre en Suisse, au festival d’Amman en Jordanie et se produit régulièrement avec la pianiste Fériel Kaddour.
En 2011-12, elle chante le rôle de Cesonia dans Caligula de Pagliardi en collaboration avec les pupi de Palermo et Mimmo Cuticchio, sous la direction de Vincent Dumestre (à l’Athénée - Théâtre Louis Jouvet, à l’Opéra de Reims, au Festival de Sablé et en tournée).
Elle incarne Bellezza et Hero dans l’Egisto de Cavalli à l’Opéra Comique puis à l’Opéra de Rouen avec le Poème Harmonique et Vincent Dumestre (mise en scène de Benjamin Lazar).
Elle reprend ces rôles durant la saison 2012-13 (Grand Théâtre du Luxembourg, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille..) et chante Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart sous la baguette de David Stern ainsi que la troisième sirène dans un opéra en création de Federico Gardella à la Fondation Royaumont.
Parallèlement à ses prestations de chanteuse, Caroline Meng est chef de chant titulaire au CRR de Paris et en cette qualité accompagne de nombreux concours et masterclasses instrumentales et vocales, ainsi que des récitals de chanteurs à l’Arcal, à Radio France, au mois Molière de Versailles…
Elle appartient également à l’équipe pédagogique du chœur d’enfants Sotto Voce dirigé par Scott Prouty.
|