Après une formation à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Hector Berlioz, Louise Pingeot rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin en 2016 où elle interprète notamment les rôles de La Jeune fille (Mririda d’Essyad dirigé par Leo Warinsky), Blanche Neige (Blanche Neige de Lange dirigé par Vincent Monteil), Silvia (l’Isola Disabitata de Haydn), Sofia (Il Signor Bruschino de Rossini dirigé par José Miguel Perez-Sierra) et la Reine de la Nuit (Si la Flûte m’était chantée, opéra pour enfants d’après Die Zauberflöte de Mozart).
Elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux dont le 1er Prix au Concours des Amis de l’Opéra National de Bordeaux et le 1er Prix au Concours du Forum Lyrique International d’Arles.
Son répertoire est varié, elle interprète entre autres, les rôles de la 1ère Dame et la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) ; le Feu et le Rossignol (L’Enfant et les sortilèges de Ravel) à Bruxelles et en Inde avec la Neemrana Music Foundation et l’Institut français; où elle retourne pour la Fée/Cendrillon de Pauline Viardot. Elle incarne Anna Gomez (The Consul de Menotti) au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet.
Elle est régulièrement invitée au Festival Lyrique International de Belle-Ile où elle interprète les rôles de Clorinda (La Cenerentola de Rossini), Frasquita (Carmen), Serpina (La Serva Padrona de Pergolese), Galatea (Acis and Galatea de Händel), Lauretta (Gianni Schicchi de Puccini) et Despina (Così fan tutte). Elle est la doublure de Maïma dans la nouvelle production Barkouf d’Offenbach à l’Opéra National du Rhin.
Sous la direction de Jean-Christophe Keck, elle est Denise (Le Mariage aux lanternes), Dorothée (La Bonne d’Enfant), Lischen et Fritzchen, Le Violoneux, Le Fifre Enchanté & Laurette/La Chanson de Fortunio d’Offenbach lors des Dimanches d’Offenbach à l'Odéon de Marseille.
Elle interprète également Ernestine/Monsieur Choufleuri à Briançon et sous la direction de Takenori Némoto, elle incarne Ophélie (Hamlet d’Ambroise Thomas) au Théâtre de Montreuil-sur-Mer ; Thisbé/Cendrillon d’Isouard pour le Palazzetto Bru Zane au Théâtre de Caen (les représentations à l’Opéra de Massy et au Théâtre de l’Athénée à Paris sont annulées en raison de la pandémie du covid-19), Clara/La Vie Parisienne dans la grande tournée du Palazzetto Bru Zane (Rouen, Tours, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Royal de Wallonie, Montpellier, enregistrement discographique etc.) etc.
Elle interprète également de nombreux oratorios dont Die Schöpfung de Haydn, Johannespassion de Bach ou encore The Messiah de Händel à l'Opéra de Massy. Elle se produit en récital avec le quatuor à cordes Hermaque, la guitariste Anne Michard, l’Orchestre de Chambre des Hautes-Alpes ; et avec piano à la Salle Cortot et lors des Midis-Musicaux à l’Opéra National de Bordeaux avec Martine Marcuz.
Elle se produit en concert avec l’Orchestre National de Montpellier dans un programme consacré à Mozart, au Festival Canto e soffio pour le fond de recherche en santé respiratoire, ainsi qu’au Festival Holzhauser Musiktage en Allemagne.
En 2023-24 elle termine notamment la saison dans Papagena/Une Petite flûte dans la version pour enfants du Théâtre des Champs-Elysées à Paris et en région (Tourcoing, Reims, Bordeaux).
En 2023-24, on la retrouve dans La Charmeuse/Thaïs (Opéra de Saint-Etienne), Atala/Vent du Soir ou l’Horrible Festin et Nanette/Mr. et Mme Denis (Odéon de Marseille), dans le cadre des Dimanches d’Offenbach notamment. |