Née en Allemagne
Olivia Stahn est une soprano allemande.
Elle a étudié avec Marie-Louise Ages et Julie Kaufmann à Lübeck (chant et opéra à la Musikhochschule Lübeck) et à Berlin (chant et théâtre musical à l'Universität der Künste Berlin), et a entrepris des études postuniversitaires de lied avec Irwin Gage (Hochschule für Musik Saar à Saarbrücken).
En 2005, Olivia Stahn a fait ses débuts au Konzerthaus Berlin dans le rôle-titre de Simplicius Simplicissimus de Hartmann. Elle a ensuite joué le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de W.A. Mozart au théâtre Kampnagel de Hambourg, avec l'Ensemble Resonanz, dans une mise en scène de Titus Engel. Elle s'est produite dans La Morte di Abele de Seydelmann au festival de musique de Dresde avec la Dresdner Philharmonie, ainsi que dans des opéras de Martinů et Krenek au Konzerthaus Berlin.
Au Théâtre national de Stuttgart et au ZKM de Karlsruhe, elle a conçu une soirée Pierrot Lunaire avec le Stuttgarter Kammerorchester, dans une mise en scène de Michael Hofstetter, avec une scénographie de Rosalie.
Elle a été invitée à se produire à l'Opéra d'État de Hanovre, dans divers rôles, dont celui de Simplicius, sous la direction de Frank Hilbrich.
En tant qu'interprète dans Via Intolleranza II, la production 2011 du Theatertreffen de Christoph Schlingensief, Olivia Stahn s'est produite au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, au Festival de Vienne, au Festival d'opéra de Munich et au Théâtre Kampnagel de Hambourg. Elle a chanté le rôle de Berta dans la production de Karoline Gruber du Barbiere di Sevilla à St Moritz.
Elle a collaboré avec la metteuse en scène Beate Baron pour concevoir une installation théâtrale du Pierrot Lunaire de Schoenberg au Radialsystem V à Berlin. Elle a joué le rôle-titre de Camille lors de la première représentation de l'opéra de Stefan Keller, et a également participé aux premières mondiales de Wanderland de Genoël Rühle et de Ferne Nähe de Daniel Smutny, dans une mise en scène de Sommer Ulrickson. Au Staatsoper Berlin, elle a chanté le rôle principal féminin dans Lezione di Tenebra de Lucia Ronchetti et a également interprété le rôle de la prisonnière/Ulrike Meinhof dans Die Luft hier : scharfgeschliffen de Matthias Herman, dans une mise en scène de Hans-Werner Kroesinger. Plus récemment, elle a tenu le rôle-titre dans La Douce d'Emmanuel Nunes, dans une mise en scène de Titus Engel.
En tant que chanteuse de concert, Olivia Stahn s'est produite au Festival de Lucerne dans Sinfonia de Luciano Berio, le cycle de chansons orchestrales de Carter et Pierrot Lunaire, sous la direction musicale de Pierre Boulez. À la Tonhalle de Zurich, elle a interprété les chansons orchestrales opus 8 d'Arnold Schoenberg avec le Collegium Novum Zürich, ainsi que les Poèmes Hindous de Delage, sous la direction de Jonathan Stockhammer. Ses collaborations régulières avec l'Ensemble Avantgarde ont donné lieu à des concerts de musique d'Eissler et de Crumb au Gewandhaus de Leipzig et à un récital de lieds à la Bachfest Leipzig.
Avec l'ensemble Courage de Dresde, elle a enregistré des œuvres de musique de chambre du compositeur Benjamin Schweitzer pour le label Wergo. Elle a également travaillé avec le Solistenensemble Kaleidoskop, l'Ensemble Adapter, l'Ensemble Meitar et le Trio Image.
Olivia Stahn est particulièrement passionnée par la musique de l'époque baroque et du début de l'époque baroque. Pour le festival Telemann de Magdebourg, elle a interprété un rôle féminin principal dans l'opéra reconstruit Germanicus de Georg Philipp Telemann, qui a été publié par CPO.
Elle a interprété des œuvres de J.S. Bach, G.F. Haendel et de leurs contemporains dans les cathédrales de Braunschweig, Ratzeburg et Lübeck, et s'est également produite à la Frauenkirche de Dresde, ainsi qu'à St Katharinen et St Michaelis à Hambourg.
Olivia Stahn est membre fondateur de l'Early Bird Ensemble, qui interprète de la musique italienne et allemande du début du XVIIe siècle. |