Fabian Kuhnen est un chanteur classique (basse) allemand
Issu d'une famille de musiciens, il a commencé son parcours musical dès l'âge de cinq ans, lorsqu'il a pris ses premières leçons de trompette. À l'âge de dix ans, il a pris ses premières leçons de chant en tant que membre du Thomanerchor de Leipzig.
Après avoir passé son baccalauréat, il a étudié la trompette avec Max Sommerhalder et le chant avec Sabine Ritterbusch, puis avec Lars Woldt, à la Hochschule für Musik de Detmold. En 2016, il a obtenu son diplôme avec mention.
De 2014 à 2016, Fabian Kuhnen a été collaborateur indépendant au sein du Rundfunkchor Berlin ainsi que de l'ancien NDR Chor. A partir de 2016, il est membre permanent du NDR Vokalensemble. Par ailleurs, il se produit en tant que soliste et musicien de chambre en Allemagne et à l'étranger. Il s'est par exemple produit en tant que soliste lors de festivals renommés tels que le Schleswig-Holstein Musik Festival et l'Internationale Händel-Festspiele Göttingen.
De nombreuses productions radiophoniques et CD documentent son travail. En 2018 sont parus des enregistrements de cantates de Georg Phillipp Telemann et en 2019 l'opéra « Polydorus » de Carl Heinrich Graun, qu'il a enregistré avec le célèbre ensemble baroque Barockwerk Hamburg.
En concert, son répertoire comprend, outre les œuvres baroques, les grands rôles d'oratorio de l'époque romantique et moderne comme « Elias » et « Paulus » de Felix Mendelssohn Bartholdy ou « In terra pax » de Frank Martin. Fabian Kuhnen a également à cœur de cultiver le lied artistique : En 2015, il a par exemple présenté un programme de lieder aux Journées Bach de Hall et, en 2019, il a donné plusieurs représentations du « Voyage d'hiver » de Schubert à Lübeck et Hambourg. |