TSCHUMI Geneviève


Nom : TSCHUMI
Prénom : Geneviève

Mezzo-soprano
Allemande

Commentaire :
Geneviève Tschumi est une mezzo-soprano allemande

Elle a suivi sa formation de chanteuse auprès d'Ulla Groenewold, avec laquelle elle a continué à entretenir une intense collaboration. Elle a étudié aux conservatoires de Hambourg et de Berlin (Universität der Künste), elle a reçu le premier prix de la Mitteldeutsche Barockmusik lors du IXe Concours international Telemann à Magdebourg.
En plus du premier prix, elle a reçu le prix spécial d'un concert lors des Magdeburger Telemann-Festtage 2018 et le prix spécial d'un concert lors du Bachfest Leipzig 2018.

En été 2016, Geneviève Tschumi avait déjà été désignée lauréate du prix Bach au Concours international Bach de Leipzig, où elle avait également remporté le prix spécial de l'Orchestre baroque de Leipzig.

Geneviève Tschumi mène une intense activité de concertiste. Elle a notamment interprété les grandes œuvres de Bach, la Grande Messe en ut mineur et le Requiem de Mozart, Elias de Mendelssohn, le Stabat Mater de Dvořák et la Rhapsodie pour alto de Brahms.
En 2016, elle a chanté la cantate solo pour alto de Bach Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust avec le Leipziger Barockorchester au monastère de Benediktbeuern.
Des tournées de concerts l'ont menée en Autriche, en Slovénie, en Croatie, au Danemark et en Russie. En 2017, elle a chanté la partie d'alto du Messie de Haendel à l'Elbphilharmonie de Hambourg.
En 2018, elle s'est produite au Festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale sous la direction de Kit Armstrong et de l'ensemble Bell`arte Salzburg. La même année, elle s'est produite au Telemann-Festtage Magdeburg et au Bachfest Leipzig.
En 2023, elle a chanté lors du concert d'ouverture du Bachfest Leipzig, entre autres dans la première d'une cantate pour solistes, chœur et orchestre de Jörg Widmann.

Sur la scène lyrique, Geneviève Tschumi a interprété Siegrune dans La Walkyrie de Wagner au Theater Kiel de 2016 à 2018, ainsi que Hänsel dans l'opéra Hänsel et Gretel de Humperdinck au Teatro Guaira (Brésil) en été 2018.
En été 2019, elle a chanté le rôle de Pénélope dans Il ritorno d`Ulisse in patria de Monteverdi au château de Waldegg (Suisse). Au même endroit, en été 2021, elle a incarné le rôle d'Ottavia dans L`incoronazione di Poppea de Monteverdi.

En 2025, elle interprète le rôle de Phèdre dans l'opéra Hippolyte et Arcie à Soleure (Suisse).

Parmi ses enregistrements sur CD : Passion selon Saint Matthieu de Bach (Rondeau) sous la direction de Matthias Grünert, l'opéra Jason oder die Eroberung des goldenen Vlies de Georg
Caspar Schürmann avec le barockwerk hamburg sous la direction d'Ira Hochman.

Liste des interprétations de TSCHUMI Geneviève
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Cantate Die dicken Wolken scheiden sich TWV deest