Né en 1982 à Hambourg (Allemagne)
Mirko Ludwig est un ténor allemand
Né à Hambourg, Mirko Ludwig a été très tôt membre du chœur de garçons Chorknaben Uetersen. Il a étudié le chant à l'Université des arts de Brême avec Thomas Mohr et Krisztina Laki, en mettant l'accent sur l'interprétation historique.
En 2012, Ludwig s'est produit à la Laeiszhalle de Hambourg avec le Franz-Schubert-Chor dans un programme combinant la Messe n°2 en sol majeur de Schubert avec Dona nobis pacem de Pēteris Vasks et Misa a Buenos Aires (ou Misatango) de Martín Palmeri.
Il a interprété la partie de ténor dans la Passion selon saint Jean de Bach, à la fois l'évangéliste et les arias, par exemple à St. Nikolai en 2016, sous la direction de Volkmar Zehner.
Il s'est produit lors du concert d'ouverture de l'Elbphilharmonie à Hambourg en 2017 avec un quintette vocal appelé Ensemble Praetorius, fondé pour l'occasion.
En 2019, il se produit en soliste avec le Balthasar-Neumann-Chor und -Ensemble dirigé par Thomas Hengelbrock à la Kölner Philharmonie, dans la Missa Sacra de Schumann.
Il interprète la première partie de ténor solo dans les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi à St. Martin, Idstein, sous la direction de Franz Fink, aux côtés de la soprano Elisabeth Scholl et de la basse Johannes Hill.
Mirko Ludwig est membre du quatuor vocal Quartonal. Fondé en 2006, il a remporté le premier prix du Deutscher Chorwettbewerb 2010. |