Hanna Zumsande est une Soprano allemande
Soliste de concert polyvalente et très demandée au niveau international, elle travaille avec des chefs d'orchestre tels que Pablo Heras-Casado, Thomas Hengelbrock, Hansjörg Albrecht, Peter Neumann, Wolfgang Katschner et Lars Ulrik Mortensen.
Hanna Zumsande a suivi sa formation de chanteuse à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg auprès des professeurs Jörn Dopfer et Carolyn James. Elle travaille également en étroite collaboration avec Ulla Groenewold, Margreet Honig et Krisztina Laki. Burkhard Kehring et des masterclasses avec Rudolf Jansen, Ulrich Eisenlohr, Axel Bauni et Anne Le Bozec complètent sa formation.
Hanna Zumsande est lauréate de plusieurs concours : en 2009, elle a remporté le concours des festivals Händel de Göttingen et Halle, en 2010 le premier prix du concours Mozart de la fondation Absalom de Hambourg et le premier prix du concours Elise Meyer ; le prix du public lui a été décerné lors du Maritim Musikpreis 2011. Elle a également bénéficié d'une bourse de la Fondation Oscar et Vera Ritter et de la Fondation Hermann et Milena Ebel.
Après s'être d'abord fait un nom dans le domaine de la musique ancienne et avoir collaboré avec des ensembles tels que l'Akademie für Alte Musik Berlin, le Freiburger Barockorchester, Concerto Copenhagen, Bell`Arte Salzburg, la Lautten Compagney Berlin, Concerto con Anima, le barockwerk Hamburg, la Hamburger Ratsmusik et l'Elbipolis Barockorchester Hamburg, ces dernières années, elle a élargi son répertoire de concert aux oratorios de Haydn et de Mendelssohn, au Requiem de Brahms et à d'autres œuvres du romantisme à l'époque moderne, qu'elle a chantées notamment avec l'orchestre NDR Elbphilharmonie, l'orchestre de chambre de Zurich et l'orchestre symphonique de Hambourg.
Ses engagements en concert l'ont déjà conduite aux festivals Haendel de Göttingen et Halle, au Bachfest Leipzig, au festival La Folle Journée de Nantes, au Schleswig Holstein Musik Festival, au festival de Mecklembourg-Poméranie occidentale, au Rheingau Musik Festival, au festival Wratislavia Cantans et dans des salles de concert renommées telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Laeiszhalle de Hambourg et l'église St. Michaelis de Hambourg, ainsi qu'à Hong Kong, en France, en Espagne, en Belgique et en Pologne.
De nombreux enregistrements radiophoniques et productions de CD documentent le travail artistique de Hanna Zumsande. En 2019 sont notamment parus la « Brockes-Passion » de Händel avec Concerto Copenhagen sous la direction de Lars Ulrik Mortensen, un enregistrement des « Cantates d'inauguration pour Hambourg et Altona » redécouvertes de G. Ph. Telemann avec le barockwerk hamburg (les deux sous le label cpo) ainsi qu'en 2017 la « Selva morale » de Monteverdi (harmonia mundi) avec le chœur de solistes Balthasar-Neumann sous la direction de Pablo Heras-Casado. Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (carus), enregistrées avec la Lautten Compagney Berlin et l'Ensemble amarcord en formation soliste, ont également été saluées par la presse.
Parallèlement à son activité de concertiste, la soprano a joué de nombreux rôles dans des productions d'opéra de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg et s'est produite au Theater Kiel, au Landestheater Schleswig-Holstein et au Neue Eutiner Festspiele.
|