FORTUNATO D'Anna


Nom : FORTUNATO
Prénom : D'Anna

Mezzo-soprano
Américaine
(1945 - )

Commentaire :
Née le 21 février 1945 à Pittsburgh (USA)

D'Anna Fortunato est une mezzo-soprano américaine.

Elle a étudié le chant au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre, a été diplômée du Mozarteum et fut Boursière de Tanglewood. Elle a suivi les cours de Gladys Childs Miller, Ellen Repp, John Moriarty ainsi que les masterclasses de Phyllis Curtin et Sena Jurinac.

D'Anna Fortunato s'est produite en tant que soliste avec Kurt Mazur et l'Orchestre philharmonique de New York, Seiji Ozawa et l'Orchestre symphonique de Boston, ainsi qu'avec d'autres orchestres américains de premier plan, notamment Philadelphie, San Francisco, Houston, Cleveland, Dallas, Minnesota, l'Orchestre de Saint-Luc, l'Orchestre de chambre de Saint-Paul et l'Orchestre symphonique national.

Parmi ses engagements orchestraux les plus marquants, citons L'Enfant et les Sortilèges de Ravel et Falstaff de Verdi avec Seiji Ozawa et l'Orchestre symphonique de Boston ; Le Messie de Haendel avec l'Orchestre symphonique national ; Le Requiem de Mozart avec l'Orchestre du Centre national des Arts d'Ottawa ; Orfeo de Gluck avec l'Orchestre de Philadelphie ; Roméo et Juliette de Berlioz avec l'Orchestre du Minnesota et l'Orchestre symphonique de San Francisco ; Ah, Perfido ! avec le Pittsburgh Symphony ; Jeanne d'Arc au Bucher de Honegger avec le New York Philharmonic et Kurt Mazur ; et Le Messie avec le New Japan Philharmonic et le Telemann Orchestra d'Osaka. Elle a également participé à la série de représentations mondiales de la Symphonie n° 9 de Beethoven organisée par Roger Norrington.

D'Anna Fortunato a interprété des rôles majeurs à l'opéra avec des compagnies de premier plan dans tout le pays. Elle a fait ses débuts au New York City Opera dans Alcina de Haendel. Elle a interprété des opéras de Haendel dans des salles telles que Merkin Hall, Carnegie Hall et Monadnock Music, tout en chantant des rôles majeurs dans huit premiers CD consacrés à Haendel pour Albany, Newport Classics et Vox.
Parmi ses autres rôles principaux, on peut citer des apparitions au Glimmerglass (Béatrice dans Béatrice et Bénédict de Berlioz), au Kentucky Opera (artiste en résidence, Maddalena dans Rigoletto, et Dido dans Dido and Aeneas) ; Connecticut Grand Opera (Rosina dans Il Barbiere di Siviglia), Opera San Jose (Sarah dans Hotel Eden de Mollicone), Rochester Opera (Seibel dans Faust et Dorabella dans Cosi fan tutte), Florida Grand Opera (Dorabella) et avec le Boston Lyric Opera à de nombreuses reprises, ou encore Marcellina dans Le Nozze di Figaro.

Sa longue liste de participations répétées à des festivals comprend le Spectrum Festival de Berlin, le Rome Bach Festival, Carmel, Tanglewood, Casals, Blossom, Rockport, Newport et Vaison-la-Romaine. Elle s'est produite avec des ensembles réputés tels que la Chamber Music Society of Lincoln Center, la Boston Camerata, Emmanuel Music, le Bach Aria Group, les Cantata Singers, la Boston Chamber Music Society et le Duo « 2 » (Peter H. Bloom, flûtes multiples, et Mary Jane Rupert, piano et harpe). Des compositeurs tels que John Harbison, Stephen Jaffe, Stephen Albert et John Heiss l'ont choisie pour donner la première de leurs compositions. Elle a fait des recherches sur les œuvres peu connues d'Amy Beach, de Clara Schumann, de Fanny Mendelssohn, de Franz Liszt et de Charles-Martin Loeffler, et les a interprétées de manière approfondie.

En 2006, Mme Fortunato a été nominée aux Grammy Awards dans trois catégories, dont celle du meilleur enregistrement vocal classique. Sa discographie comprend plus de 40 CD sur des labels tels que Harmonia Mundi, SONY Classics, Vox, Koch International, Newport Classics, London-Decca, Nonesuch, Naxos et Albany. Lauréate régionale du Met, elle a également reçu le prix Naumburg et le prix Jacopo Peri. Elle fait partie du corps enseignant du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre.






Liste des interprétations de FORTUNATO D'Anna
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Ezio HWV 29