Chœur des Arènes de Vérone


Nom : Chœur des Arènes de Vérone
Choeur / Ensemble vocal
Italien
(1913 - )
Commentaire :
Le Chœur de la Fondazione Arena di Verona a des racines profondes, qui remontent au 10 août 1913, date à laquelle les représentations d'opéra ont commencé dans l'amphithéâtre.

Les premiers chefs d'orchestre, Ferruccio Cusinati et Vittore Veneziani, ont inauguré cette glorieuse tradition. Au fil des ans, le chœur a été dirigé par des personnalités telles que Giulio Bertola, Corrado Mirandola, Tullio Boni, Aldo Danieli, Armando Tasso, Romano Gandolfi, Marco Faelli, Giovanni Andreoli, Salvo Sgrò et Vito Lombardi.
A partir de 1995, Andrea Cristofolini occupe le poste de chef de chœur, suivi, à partir de mai 2023, par Roberto Gabbiani.

L'amphithéâtre de Vérone a toujours vu le Chœur paticiper à des moments les plus mémorables, en particulier lors des représentations d'opéras ayant une grande portée chorale, comme Aida, La Gioconda et Nabucco. Le célèbre « Va' pensiero » de ce dernier continue d'enchanter le public, qui ne se lasse pas d'en demander la répétition.

Le chœur a joué un rôle essentiel dans les grandes productions historiques de l'Arena, contribuant aux représentations d'opéras épiques tels qu'Aïda, Nabucco, La Forza del Destino, Otello, Il Trovatore, Carmen, Turandot, La Gioconda, Norma, Mefistofele, Faust, Samson et Dalila, et Boris Godounov. Outre sa contribution aux opéras, le chœur a donné des concerts mémorables dans les Arènes, interprétant des œuvres telles que la Messa da Requiem de Verdi, la Neuvième Symphonie de Beethoven, La Dannazione di Faust de Berlioz et La Resurrezione di Cristo de Perosi.

Liste des interprétations de Chœur des Arènes de Vérone
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DONIZETTI Gaetano Requiem Messa da requiem A 688