L'orchestre des Arènes de Vérone est l'orchestre du festival d'opéra des Arènes et du théâtre philharmonique de Vérone, fondé en 1913.
L'histoire de l'orchestre
L'orchestre est né en même temps que l'institution du Festival d'opéra des Arènes, le 10 août 1913, se développant progressivement avec l'histoire du Festival, qui a déterminé le caractère opératique de la formation, même si elle ne manque pas d'aborder la musique d'autres genres. Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, il a accompagné des voix remarquables de la scène lyrique : des sopranos comme Renata Tebaldi et Maria Callas, des ténors de la trempe de Plácido Domingo et Luciano Pavarotti.
Depuis 1975, avec l'ouverture du Teatro Filarmonico de Vérone, l'Orchestra areniana a ajouté une saison musicale supplémentaire, pendant la période hivernale, avec trois saisons d'abonnement (opéra, symphonique et ballet) et un programme complet avec un répertoire allant du baroque au romantique et au contemporain.
Au cours de son histoire, l'orchestre a participé à plusieurs tournées à l'étranger : en 1982 et 1984 à Vienne avec Aida ; en 1986 à nouveau à Vienne avec Turandot ; en 1987 à Luxor en Egypte avec Aida ; en 1989 à Tokyo avec Aida et en 1991 à nouveau à Tokyo avec Turandot ; en 1994 à Francfort avec Nabucco ; en 1995 à nouveau à Francfort avec La Bohème ; en 1995 à Vienne et à Zurich avec Nabucco ; en 1996 à Berlin à nouveau avec Nabucco jusqu'à la représentation d'Aïda à la Westfalenhalle de Dortmund en 1997 ; à Pékin en 2000 avec Tosca ; en février 2010 au Tokyo International Forum Hall avec Aïda et un gala spectaculaire avec Placido Domingo.
En 2011, l'orchestre de l'Arena di Verona a été invité à la 26e Biennale de musique de Zagreb et a participé au prestigieux festival d'opéra de Masada, de la mer Morte et de Jérusalem, avec un gala d'opéra à Jérusalem et la représentation de la Messa di Requiem de Verdi à Masada.
En octobre 2011, il a participé à une représentation de Turandot de Puccini par Franco Zeffirelli au Royal Opera House de Mascate, capitale du Sultanat d'Oman.
Les musiciens les plus divers en termes de formation, de culture et de style se sont succédé sur le podium. Depuis le début de son histoire, il a également été dirigé par trois chefs d'orchestre compositeurs : Pietro Mascagni, qui a dirigé Il Piccolo Marat en 1921, Riccardo Zandonai, qui a dirigé Giulietta e Romeo en 1939, et Mikis Theodorakis, qui a dirigé Zorba le Grec. Parmi les autres chefs qui ont dirigé l'Orchestre de l'Arena, citons Georges Prêtre, Riccardo Muti, Alexander Frey, Lorin Maazel, Antonino Votto, Franco Capuana, Sergio Failoni, Francesco Molinari Pradelli, Rudolf Kempe, Argeo Quadri, Gianandrea Gavazzeni, Lovro von Matacic, Elihau Inbal, Nello Santi, Peter Maag, Giuseppe Patanè, Michel Plasson, Anton Guadagno, Yuri Ahronovitch, Donato Renzetti, Andrea Battistoni, Gustav Kuhn, Daniel Oren, Gino Marinuzzi et Vittorio Gui. |