Né le 24 mai 1932 à Florence (Italie) – décédé le 7 avril 2008 à Florence (Italie)
Paolo Washington est un chanteur lyrique (basse) italien
Il étudie à l'école du Teatro Comunale de Florence avec Flaminio Contini et Bruno Bartoletti. Il fait ses débuts dans ce même théâtre dans des rôles secondaires lors de la saison 1953-54 et commence à aborder des rôles de premier plan la saison suivante avec le rôle de Zaccaria dans Nabucco.
En 1958, il se produit pour la première fois au Maggio Musicale Fiorentino dans La donna del lago et se produit régulièrement à partir des années 1960 dans les principaux opéras italiens : La Scala, Teatro dell'Opera à Rome, Florence, Massimo à Palerme, San Carlo à Naples, Comunale à Bologne, Arena à Vérone.
Il a également mené une vaste activité internationale, se produisant sur les principales scènes européennes : Opéra d'État de Vienne, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Teatro La Monnaie de Bruxelles, Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne, Festival d'Édimbourg, et aux États-Unis : Metropolitan Opera House, Lyric Opera de Chicago, Palacio de Bellas Artes de Mexico.
Il s'est principalement consacré à l'opéra italien, couvrant tout le XIXe siècle : Rossini (Guglielmo Tell, Il barbiere di Siviglia, L'assedio di Corinto), Bellini (I puritani, Norma), Donizetti (Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Maria Stuarda, La favorita) Verdi (Nabucco, I vespri siciliani, Luisa Miller, Don Carlo, I masnadieri), ainsi que les titres de Puccini La bohème et Turandot, Boris Godounov (Pimen), Kovantscina, Pelléas et Mélisande.
Il a été actif jusqu'à la fin des années 1990.
|