Né en 1953 à Paris (France)
Yvon Repérant est un claveciniste et chef de chœur français
Après des études musicales complètes à la Schola Cantorum et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Yvon Repérant se tourne vers l’étude du clavecin et se spécialise très vite dans la pratique de la Basse continue.
Il a été le premier continuiste de l’ensemble “ Les Arts Florissants ” (dir. William Christie) de 1979 à 1987 ( Production d’Atys de J.B. Lully).
Il a été ensuite sollicité régulièrement par tous les plus grands chefs baroques (René Jacobs, Philippe Herreweghe, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken, etc...), en tant qu’Assistant, Chef de chant et Continuiste : de ce fait, il a participé aux plus grandes productions internationales d’opéras baroques données dans les plus prestigieux théâtres du monde.
Parallèlement à son activité de concertiste, il se consacre activement à l’enseignement : formation d’instrumentistes, continuistes et de jeunes chanteurs au style baroque, en particulier au centre de musique baroque de Versailles et au sein du studio baroque de Versailles de 1989 a 1997. De plus en 1994, il crée L’ensemble « repères baroques » pour défendre surtout le répertoire de musique de chambre vocale baroque profane et spirituel.
Cette expérience triple d’enseignement, de continuiste et de directeur musical fait de lui un des grands spécialistes actuels de Monteverdi. Il a en effet participé aux enregistrements de l’Incoronazione et d’Il Ritorno de la trilogie Jacobs, a abordé l’Orfeo sous la direction de Marc Minkowski et Philippe Herreweghe et assume en mai prochain à Bruxelles la direction musicale de la reprise de la Cena Furiosa, mise en espace des madrigaux guerriers et amoureux créés au festival d’Aix en Provence en 1999.
De 2004 à 2008, il est Professeur de Musique Ancienne au CRR de Montpellier et de 2008 à 2011 au CRR de Paris.
Depuis il donne à travers le monde des Master classes d’interprétation sur la Musique Baroque.
|