Ensemble des Madrigalistes tchèques


Nom : Ensemble des Madrigalistes tchèques
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Tchèque
(1929 - )
Commentaire :
L'ensemble vocal Czech Madrigalists a été fondé en 1929 sous le nom initial de Prague Choral Association. En 1935, l'ensemble a reçu le titre honorifique de Litterati cantores Universitatis Carolinae Pragensis.
Le fondateur et premier directeur artistique de l'ensemble est Bohumil Špidra, chef d'orchestre et compositeur professionnel, qui dirige l'ensemble jusqu'à sa mort en 1964.
Cette année-là, la direction artistique a été confiée au professeur Stanislav Štipl, qui a réussi, étape par étape, à stabiliser les chanteurs entre 16 et 18 membres.
Il a poursuivi la tradition la plus précieuse de l'ensemble, à savoir l'interprétation de la musique vocale tchèque ancienne. En outre, les Madrigalistes tchèques ont étudié et présenté la musique de la Renaissance européenne (madrigaux et motets), les chorals et les cantates de J. S. Bach, ainsi que la musique vocale slave et russe ancienne.
Le répertoire de base est ainsi passé de 170 à près de 500 compositions.

En 1984, František Xaver Thuri, professeur au Conservatoire de Prague, est devenu le troisième chef d'orchestre et directeur artistique. L'ensemble a beaucoup profité de sa personnalité et de son expérience, que ce soit en tant que joueur de hautbois, de clavecin et d'orgue, ou grâce à sa connaissance de la musique ancienne, lui qui est souvent appelé « le dernier compositeur baroque vivant ».
Il réintroduit des compositions qui sont restées longtemps dans la poussière des archives et qui prouvent aujourd'hui, lors de leurs nouvelles interprétations, que la force de leur niveau artistique et de leur composition attire le public contemporain.

Veronika Hádková, hautboïste professionnelle, est devenue directrice artistique et chef d'orchestre en 2012.

Les Czech Madrigalists ont collaboré avec les meilleurs instrumentistes tchèques, ainsi qu'avec des stations de radio et de télévision. Ils se sont produits à plusieurs reprises à l'étranger, en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse ou en Finlande.
En 1991, ils ont enregistré leur premier CD en collaboration avec l'Orchestre de chambre de Prague, reprenant la Messe de Noël tchèque de Jan Evangelista Kypta.

Liste des interprétations de Ensemble des Madrigalistes tchèques
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RYBA Jakub Šimon Jan Messe, extraits de messe Messe bohème du Berger
RYBA Jakub Šimon Jan Messe, extraits de messe Missa Pastoralis