Hamburger Knabenchor St. Nikolai


Nom : Hamburger Knabenchor St. Nikolai
Choeur / Ensemble vocal
Allemand
(1960 - )
Commentaire :
Fondé en 1960 à Hambourg (Allemagne)

Le Hamburger Knabenchor (chœur de garçons de Hambourg) a été fondé en 1960 sous les auspices de la Radio d'Allemagne du Nord. Depuis 1967, il est associé à l'église Saint-Nikolaï, l'une des quatre principales églises de Hambourg. Depuis qu'elle a pris la direction du chœur en 1991, Rosemarie Pritzkat a créé une école de chœur de garçons à laquelle participent aujourd'hui plus d'une centaine de chanteurs.

Outre un vaste répertoire a cappella, le Knabenchor interprète régulièrement des œuvres chorales majeures telles que la Création de Haydn, le Requiem de Gabriel Fauré, ainsi que l'Oratorio de Noël (BWV 248) et la Passion selon saint Jean (BWV 245) de J.S. Bach.

Le Knabenchor a participé à des représentations de We come to the river de Hans Werner Henze et de la Messe de Leonard Bernstein à l'Opéra d'État de Hambourg sous la direction d'Ingo Metzmacher, ainsi que de Der tapfere Soldat (Le soldat en chocolat) d'Oscar Straus à l'Allee Theater de Hambourg.

Avec des jeunes chanteurs de Coventry, en Angleterre, le Knabenchor a chanté le War Requiem de Benjamin Britten au Usedom Music Festivel sous la direction de Mstislav Rostropovich. La première de Litanei, une œuvre écrite pour le Knabenchor par le compositeur hambourgeois Dieter Einfeldt, a eu lieu dans l'église Saint-Nicolas en 2002.

Le Knabenchor a effectué des tournées de concerts en Islande, en Angleterre, en Russie, au Luxembourg, en Belgique, aux États-Unis, en République tchèque et en Chine.

Il a remporté de nombreux prix et a été élu meilleur chœur étranger lors du concours international de chorales pour enfants et adolescents organisé à Shanghai en 2002.

Liste des interprétations de Hamburger Knabenchor St. Nikolai
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
RYBA Jakub Šimon Jan Messe, extraits de messe Messe bohème du Berger