SWIATKIEWICZ Marcin


Nom : SWIATKIEWICZ
Prénom : Marcin

Chef d'orchestre, Clavecin
Polonais
(1984 - )

Commentaire :
Né en 1984 à Katowice (Pologne)

Marcin Świątkiewicz est un claveciniste, chef d'orchestre et compositeur polonais.

Il a étudié le clavecin et la composition au Conservatoire royal de La Haye et à l'Académie de musique de Katowice, où il a obtenu son doctorat en juin 2014 et travaille comme maître de conférences.
Il a été finaliste du concours international G. P. Telemann à Magdebourg en 2007 et du concours international de clavecin I A. Wołkoński à Mascow en 2010.

Marcin Świątkiewicz est un claveciniste apprécié aussi bien pour son répertoire de soliste que de musique de chambre et connu pour ses réalisations inventives à la basse continue.
Il s'intéresse principalement aux claviers historiques et à l'improvisation dans les styles anciens et modernes. Il joue sur différents clavecins et clavicordes ainsi que sur des pianos et orgues historiques.
En tant qu'artiste solo, musicien de chambre et chef d'orchestre, il a donné des concerts en Europe, en Amérique et en Asie, collaborant souvent avec Rachel Podger et son ensemble Brecon Baroque, avec Capella Cracoviensis, Arte dei Suonatori, Orkiestra Historyczna, Bassociation et Scroll Ensemble.

Le premier enregistrement solo de Marcin Świątkiewicz, « Musikalisches Vielerley », consacré à la musique baroque allemande, a été publié par la Radio polonaise de Katowice en 2008. Il a réalisé d'autres enregistrements en solo et en musique de chambre pour BIS, Channel Classics, Accent, Alpha, Linn Records, DUX et des stations de radio dans toute l'Europe.

L'année 2015 a été une année de phonographie pour Świątkiewicz. Au printemps, avec l'orchestre Arte di Suonatori, il a publié un double album avec les concertos pour clavecin du compositeur baroque tardif Johann Gottfried Müthel, qui a été accueilli avec enthousiasme par la critique et a reçu le prix Diapason d'Or. Trois autres enregistrements ont été présentés pour la première fois : Le concert de clavecin de Schaffrath et les concerts de violon de Schreyfogel, enregistrés avec {oh!} Historical Orchestra (DUX), les sonates du Rosaire de Biber avec Rachel Podger, Jonathan Menson et David Miller (Channel Classics) et les sonates pour flûte de Georg Philipp Telemann avec Pamela Thorby, Peter Whelan, Elizabeth Kenny et Alison McGillivray.

En 2017, le CD « Cromatica », plusieurs fois primé, a été réédité. Son enregistrement des Rosenkranzsonaten de Biber (avec Rachel Podger et David Miller) a remporté le Gramophone Award.

Marcin Świątkiewicz est un professeur actif qui enseigne principalement le jeu en solo et les cours d'improvisation basés sur la méthode du partimento. En janvier 2016, le jury de Paszporty Polityki a décerné son prix à Świątkiewicz pour sa sensibilité musicale et son érudition, ainsi que pour ses interprétations brillantes et sa polyvalence.

Liste des interprétations de SWIATKIEWICZ Marcin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VINCI Leonardo Opéra Gismondo, Re di Polonia