GRUSZCZYNSKI Jerzy


Nom : GRUSZCZYNSKI
Prénom : Jerzy

Baryton
Polonais
( - 2024)

Commentaire :
Jerzy Gruszczyński est associé à l'opéra de Bydgoszcz depuis 1976.

Il a été actif vocalement dès son enfance, en chantant dans les "Rossignols de Poznań" de Stefan Stuligrosz. Après être devenu technicien électromécanicien, il a décidé d'étudier le chant à l'Académie de musique de Poznan.

Il commence sa carrière à l'Opéra de Poznań. Il est amené à Bydgoszcz par Włodzimierz Szymański, alors à la tête de la Capella Bydgostiensis. Il fait ses débuts sur la scène de Bydgoszcz dans le rôle de Zbigniew dans dans Le manoir hanté de St. Moniuszko (1976).

Il a joué le rôle-titre dans Le Hollandais volant de R. Wagner (1977), Jupiter dans Orfeo in Hell de J. Offenbach (1983), son baryton-basse a brillé dans Eugène Onéguine de P. Tchaïkovski (1984), il a été directeur de théâtre dans la farce théâtrale de W.A. Mozart.

Il a chanté les rôles de Zbigniew dans Le manoir hanté, de l'enseigne dans La comtesse (1982), d'Antoni dans Flis et de Bartholomé dans Verbum nobile (1988).

Parmi les autres rôles créés par Jerzy Gruszczyński, citons : Marcello dans La Bohème de G. Puccini (1978), Don Basilio dans Le Barbier de Séville de G. Rossini (1987), Monterone dans Rigoletto de G. Verdi (1986), Montano dans Otello de G. Verdi (1989), Escamillo dans Carmen de G. Bizet (1991), Marquis dans La Traviata de G. Verdi (1998).

Dans le répertoire de l'opérette et de la comédie musicale : Pickering dans My Fair Lady de F. Loewe (1993), Frank dans Die Fledermaus de J. Strauss (1995), Baron Zeta dans The Merry Widow de F. Lehar, Chang dans The Land of Smiles de P. Lehar (1993), Professeur Wormwood dans The Birdman of Tyrol de K. Zeller. Zeller (1987). Dans la mise en scène de Bydgoszcz de Die Zauberflöte de W.A. Mozart. Mozart (1994), il n'a pas seulement joué le rôle du Second Armé, de l'Orateur et du Premier Prêtre, mais il a également été assistant à la mise en scène.

En 1981, Jerzy Gruszczynski a reçu un diplôme du "Evening Journal" pour l'ensemble de son œuvre artistique, en particulier pour le rôle de Figaro dans Les Noces de Figaro. Un an plus tard, l'artiste a reçu le prix du maire de Bydgoszcz (1982).

Il s'est produit sur les scènes d'opéra de Varsovie, Poznań et Gdańsk. Il a participé à de nombreuses représentations d'oratorios avec des orchestres philharmoniques et radiophoniques et des chœurs à Poznań, Cracovie, Wrocław, Zielona Góra et Szczecin.

Il a participé à l'enregistrement, entre autres, de la Messa di Ravenna de G. Rossini (premier enregistrement mondial).

Au printemps 2007, au théâtre polonais Hieronim Konieczka de Bydgoszcz, il a participé à un spectacle dirigé par Paweł Wodziński sur la base de la pièce Powrót Odysa [Le retour d'Ulysse] de Saint Wyspiański, interprétant le personnage de Laertes.

Jerzy Gruszczyński meurt le 15 avril 2024 et est enterré au cimetière Starofarny de Bydgoszcz.

Liste des interprétations de GRUSZCZYNSKI Jerzy
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
NICOLAI Otto Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ehre sei Gott in der Höhe