BETLEY Bozena


Nom : BETLEY
Prénom : Bozena

Soprano
Polonaise
(1940 - )

Commentaire :
Née le 19 novembre 1940 à Dabrowa (Pologne)

Bozena Betley est une soprano polonaise

Elle a obtenu son diplôme avec mention à l'Académie nationale de musique de Varsovie dans la classe de flûte instrumentale de H. Bartnikowski et dans la classe de chant solo de M. Bojar-Przemieniecka au département vocal.

Pendant huit ans, elle a été la première flûte de l'Orchestre d'opérette de Varsovie, puis, pendant cinq ans, soliste d'opéra et d'opérette à Bydgoszcz. Elle a ensuite été soliste au Grand Théâtre de Varsovie.

Elle a remporté des concours vocaux. En 1969, elle a reçu le deuxième prix du concours international Moniuszko à Varsovie (le premier prix n'a pas été décerné). En 1970, elle a remporté le deuxième prix du concours international de Toulouse et le prix spécial « Coupe d'argent de Paris ».

En 1979, elle reçoit un prix spécial pour sa contribution créative à l'enregistrement des compositions de Stanislaw Moniuszko, notamment pour l'opéra « Straszny Dwor » (Hanna) pour la radio et la télévision sous la direction de Jan Krenz.

Elle fait ses débuts dans le rôle d'Aida de G. Verdi. Dans les années 1974-1978, elle a chanté au Festival d'opéra de Glyndebourne dans les rôles d'Ilia dans « Idomeneo », de la comtesse dans « Les Noces de Figaro » et de Fiordiligi dans « Cosi fan tutte » de W.A. Mozart. Elle a joué plusieurs fois le rôle de La Traviata au Teatro Massimo de Palerme.
Elle a chanté le rôle de Hanna dans « Straszny Dwor » au Theater der Stadt Bonn. En 1981, elle a chanté Roxana dans « King Roger » de Szymanowski au Teatro Colon de Buenos Aires, sous la direction de Stephan Wislocki. Elle a chanté à l'Auditorium di Napoli à Montpelier, à la Staadtsphilharmonie Kaiserlautern, à Valence et dans bien d'autres lieux.

Les rôles les plus fréquents (en plus de ceux-là) ont été : Elizabeth dans « Don Carlos », Amelia dans « Masquerade Ball » de Verdi, Donna Anna dans « Don Giovanni », Pamina dans « Magic Flute » de Mozart, Comtesse dans l'opéra « The Countess » de Moniuszko, Micaela dans « Carmen » de Bizet.

Ses réalisations artistiques comprennent également des enregistrements, des premières à la télévision et à la radio, un CD de chansons polonaises (y compris pour la BBC), un CD d'airs d'opéra, un CD d'« Ave Maria » de différents compositeurs, un enregistrement d'oratorios et de l'opéra « King Roger » de K. Szymanowski, ainsi que deux vidéos musicales enregistrées avec l'Orchestre philharmonique de Londres pour la BBC : « Idomeneo » (Ilia) sous la direction de J. Pritchard et “Cosi fan tutte” (Fiordiligi) de W.A. Mozart sous la direction de B. Haitink.

En 1989, elle a commencé son activité pédagogique à l'école de musique Frédéric Chopin à Varsovie. A partir de 1995, elle est professeur à l'université de musique Frédéric Chopin à Varsovie. En 2003, elle a reçu le titre de professeur d'arts musicaux. En 2003, elle a été nommée professeur associé.

A partir de 2008, elle est professeur à l'université de musique Fryderyk Chopin de Varsovie, où elle a été directrice de la chaire de chant. Les étudiants de Bozena Betley ont remporté des concours vocaux nationaux et internationaux et ses diplômés chantent dans des opéras du monde entier.

Liste des interprétations de BETLEY Bozena
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
NICOLAI Otto Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Ehre sei Gott in der Höhe