MUSICA PERDUTA (MUSIQUE PERDUE) est une association culturelle fondée en 2007 par Renato Criscuolo et Valerio Losito qui se consacre à la recherche, dans les bibliothèques et les archives, de musique inédite ou encore peu connue d'éminents compositeurs et de compositeurs, principalement des XVIIe et XVIIIe siècles, qui, malgré leur talent et leur expertise en matière de composition, n'ont pas été pris en compte par l'histoire de la musique et méritent d'être réévalués.
La musique redécouverte, une fois étudiée, est présentée à nouveau en concert, souvent dans une première interprétation moderne, en utilisant des instruments baroques originaux ou des copies fidèles de ceux-ci.
L'association a également géré les séries Concerti Spirituali nell'Oratorio di San Filippo Neri à la sacristie de S. Maria in Vallicella à Rome de 2008 à 2011 et TodiMusicAntica Festival Paolo Antonio Rolli à Todi de 2013 à 2017.
Parmi les nombreuses découvertes du groupe de recherche figurent la cantate Mira Lilla gentile en double version de G. F. Haendel, le motet Vos Invito RV 811 et l'aria Se fide quanto belle RV 749.32, tous deux d'Antonio Vivaldi, trois sonates pour violoncelle et basse continue de Nicolò Porpora et diverses versions alternatives de cantates de Giovanni Battista Pergolesi, ainsi que la redécouverte de compositeurs mineurs tels que Francesco Maria Zuccari.
Sur le plan organologique, le groupe de recherche a étudié et fait reconstruire la basse de violon, instrument précurseur du violoncelle, et a étudié le répertoire correspondant.
L'ensemble baroque sur instruments originaux s'est produit dans d'importants festivals italiens et européens, dont la Haendelfestpsiele de Halle, Musique et Mémoire, Animamusicae de Gdansk, le Rome Baroque Festival, le San Gimignano Baroque Festival, le Festival Barocco della Pietà deìTurchini, Segni Barocchi, MusicaSibrii et d'autres encore.
L'ensemble a enregistré plusieurs disques pour les labels Brilliant Classics et Urania Record, dont la plupart contiennent des œuvres inédites découvertes par le groupe de recherche. Un autre projet d'enregistrement des sonates pour violon d'Emanuele Barbella est en cours de réalisation. MVSICA PERDVTA a publié un CD pour Classic Voice Classic Antiqua (n° 5 Intorno all'oratorio di San Filippo Neri) et la musique de l'application I-phone « i-MiBAC -Top 40 » : la première d'une série d'applications gratuites et multitâches pour téléphones portables consacrées au patrimoine culturel, publiées par le ministère du patrimoine et des activités culturelles. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la Handel House de Londres pour interpréter la musique du grand compositeur saxon. |