TUFANO Eufemia


Nom : TUFANO
Prénom : Eufemia

Mezzo-soprano
Italienne

Commentaire :
Née à Naples (Italie)

Eufemia Tufano est une mezzo-soprano italienne

La mezzo-soprano napolitaine Eufemia Tufano a entrepris ses études musicales dans sa ville natale, obtenant un diplôme de musique baroque avec Antonio Florio au Conservatoire San Pietro a Maiella.

Sa polyvalence musicale est confirmée par sa collaboration assidue avec le Festival della Valle d'Itria à Martina Franca, où elle a interprété, outre de nombreux concerts, Mosé in Egitto de Paisiello, Werther de Massenet (version pour baryton), Siberia de Giordano, Pietro il grande de Donizetti, Semiramide de Mayerbeer, Achille in Sciro de Sarro, Hérodiade de Massenet et Le Roi Lear d'Antonio Cagnoni (1828-1896) en première mondiale.

Depuis ses débuts en 2000, elle a chanté dans Cenerentola à Sienne et dans Jongleur de Notre Dame, et dans Carmen au Festival de Ravenne ; Nabucco (Fenena) pour le Luglio Musicale Trapanese et La clemenza di Tito (Annio) dans le Circuito Lirico Lombardo ; dans Trittico pucciniano qui a ouvert la saison 2002 de l'Opéra de Rome ; les participations suivantes à Cenerentola (San Carlo de Naples), Italiana in Algeri (Opéra de Rome) et Giulio Cesare de Haendel (Comunale de Bologne).

Par la suite, il convient de mentionner surtout Rodelinda de Haendel au Konzerthaus de Vienne, Bellini - ultimes luci de Marco Betta à Lecce, Nabucco (Fenena) à Cagliari, l'ouverture de la saison 2007 du San Carlo de Naples en tant que Meg dans Falstaff mis en scène par Jeffrey Tate.
La même année, elle est à nouveau Fenena à l'Opéra royal de Wallonie à Liège et, à l'été 2008, dans la reprise de Nabucco à l'Arena di Verona.

Eufemia Tufano est également très active dans le domaine des lieder et des oratorios, dans un répertoire allant de Bach, Purcell et Scarlatti à Stravinsky, De Falla et Weill. Ses lieder dédiés à Schumann, Wagner, Berg, Mahler et Strauss sont particulièrement remarquables, de même que ses interprétations de la musique de Berlioz, Spohr, Tchaïkovski et Respighi.

Elle a également chanté le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Rossini et Pergolèse à plusieurs reprises. Elle a fait des débuts remarqués dans le Stabat Mater de Vivaldi, la Partenope de Vinci à Porto, Séville ; Emilia dans l'Otello de Verdi à Londres, sous la direction de Sir Colin Davis.

Liste des interprétations de TUFANO Eufemia
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VINCI Leonardo Opéra Partenope (la)