Né en 1977 en Italie
Giulio Prandi est un chef d'orchestre et musicologue italien
Il a fréquenté l'université de Pavie, où il a obtenu des diplômes en chant et en mathématiques, tout en étudiant la composition et la direction d'orchestre.
Giulio Prandi a déclaré que ses études de mathématiques ont influencé son approche de la musique. Il poursuit ses études au Conservatoire de Milan, où il étudie la composition avec Bruno Zanolini et la musique chorale ainsi que la direction de chœur avec Domenico Zingaro et Donato Renzetti.
Pendant deux ans, il suit les cours de direction de Mario Lanaro au festival de Gubbio.
En 1997, alors qu'il est encore étudiant, il est nommé directeur des activités musicales au collège Ghislieri de Pavie, où il fait ses débuts de chef d'orchestre à 21 ans en interprétant le Requiem en ré mineur, D. 626, de Mozart.
En 1999, il y a fondé le chœur et le consort d'Arlon. En 2003, Prandi a fondé le Ghislieri Choir and Consort, qui se concentre sur les œuvres chorales baroques. Le groupe a interprété des œuvres de compositeurs célèbres, tels que Vivaldi, Pergolesi et Mozart, ainsi que des pièces du XXe siècle de Bernstein, Stravinsky et Orff.
Toutefois, ses contributions les plus marquantes ont consisté à faire revivre des œuvres baroques oubliées. Prandi a préparé et interprété des œuvres de compositeurs moyennement connus tels que Baldassare Galuppi et Niccolò Jommelli, ainsi que de compositeurs presque inconnus comme Emanuele d'Astorga et Giacomo Antonio Perti.
Son travail a fait la renommée du Ghislieri Choir and Consort, qui s'est produit dans des lieux aussi importants que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam et le BOZAR de Bruxelles.
Prandi est fréquemment invité à des festivals de musique ancienne à travers l'Europe, et en 2019, il était l'artiste en résidence au Oude Muziek Festival à Utrecht, aux Pays-Bas. Il a été entendu avec le Ghislieri Choir and Consort sur un enregistrement de 2016, Haendel in Rome : 1707, publié par Sony Classical. Il a également enregistré pour Arcana, un Requiem de Jommelli en 2020.
Giulio Prandi organise souvent des master classes et des ateliers sur des thèmes liés à l'interprétation baroque et, depuis 2017, il enseigne le chant choral au Conservatorio Franco Vittadini de Pavie.
|