Née le 29 Septembre 1945 à Austin (Texas, USA)
Lella Cuberli s’est révélée aux amateurs du bel canto grâce à des concours internationaux en Italie; pays où elle décide de s’installer afin d’en étudier la langue et la culture tout en se construisant un répertoire lyrique.
Elle fait ses débuts en 1978 à La Scala de Milan, dans L’Enlèvement au Sérail, et devient très rapidement célèbre pour ses interprétations de Mozart et de Haendel.
Elle chante ensuite à New York (Carnegie Hall), Berlin et Salzbourg sous la direction de chefs de renom comme von Karajan, Barenboim, Abbado, Muti ou Levine. Lella Cuberli se produit sur les plus fameuses scènes lyriques (Metropolitan, Covent Garden, Bastille, ...) dans : Tancredi, I Capuleti ed i Montecchi, La Donna del Lago, Semiramide, Così fan tutte, Le Nozze di Figaro, Lucia di Lammermoor, Otello, La Traviata, La Bohême, The Rake’s Progress, etc. Elle donne également de nombreux concerts et récitals partout dans le monde, avant de se découvrir une passion pour l’enseignement du chant.
En 1986, elle a reçu le Grand Prix du Disque pour la meilleure interprétation féminine dans l’enregistrement de Il Viaggio a Reims.
En France, elle se vit attribuer le Prix Rossini et le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. |