ASPELMEIER Tanya


Nom : ASPELMEIER
Prénom : Tanya

Soprano
Allemande

Commentaire :
Tanya Aspelmeier est une soprano allemande.

Elle a étudié le chant dans les domaines du Lied, de l'oratorio et de l'opéra à la Musikhochschule de Hambourg, où elle a passé son examen de concert et son diplôme d'opéra avec distinction, accompagnée par l'Orchestre symphonique de Hambourg.
Un séjour d'études à Annecy, en France, a renforcé son lien particulier avec le répertoire français. Tanya Aspelmeier travaille de manière très intensive avec la professeure hollandaise Margreet Honig.

Au cours de ses études, la jeune soprano a remporté plusieurs prix lors de concours de chant renommés, comme le Bundeswettbewerb Gesang de Berlin, et a interprété de nombreux rôles d'opéra. Son répertoire s'étend de l'opéra baroque : Rameau (Castor et Pollux), Lully (Achille et Polyxène), Haendel (Almira), Monteverdi (Orfeo) ainsi que Telemann (Orfeo ou Orpheus) ; à Mozart : Enlèvement au sérail, Cosi fan tutte ; à l'opérette : Offenbach (Orphée aux enfers) ; au théâtre musical contemporain : Henze (We come to the river) ; et comprend les rôles d'oratorio courants de sa spécialité ainsi qu'une série de programmes de lied avec des pianistes comme Norman Shetler, Sebastian Knauer, Johannes Debus, Matthias Veit, Henning Lucius, Alan Hicks, Mathias Weber.

Elle a été invitée au Oldenburger Staatstheater, au Wilhelmshavener Stadttheater, au Schauspielhaus de Hambourg, à l'Opéra de Bonn et à l'Opéra d'État de Hambourg, ainsi que dans des festivals tels que Baden-Baden, Bayreuth, Feldkirch, Guadalajara (Mexique), La-Chaise-Dieu, Ribeauvillé, Salzbourg, Saintes, Sydney, Tokyo, Vienne, etc.

Tanya Aspelmeier s'est produite dans le cadre d'engagements internationaux en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud. Elle s'intéresse particulièrement à l'interprétation de la musique baroque et travaille avec des ensembles de premier plan sous la direction de chefs tels que Frieder Bernius, Ivor Bolton, Thomas Hengelbrock, Konrad Junghänel, Francoise Lasserre, Philippe Pierlot et Ingo Metzmacher.

Outre des masterclasses internationales, elle enseigne à la Hochschule für Künste de Brême, au Conservatoire de Hambourg et à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.

Sa discographie compte un certain nombre de distinctions (par exemple, le CD "Bach, Lotti, Zelenka" sous la direction de Thomas Hengelbrock, dans lequel elle a joué en tant que soliste, a été récompensé par le Gramophone Award en 2010).
En 2013, année Wagner, la soprano a fait ses débuts dans "Parsifal" à Dortmund, Essen et Madrid sous la direction de Thomas Hengelbrock. Au printemps 2015, Tanya Apelmeier s'est produite, entre autres, à la Laeiszhalle de Hambourg dans les Quatre derniers lieder de Richard Strauss. Début 2017, elle a été invitée dans une production d'opéra inhabituelle à l'Opéra national de Hambourg (Gesualdo dans une mise en scène de Calixto Bieito ) et elle a chanté dans Moses und Aron sous la direction d'Ingo Metzmacher dans le cadre des concerts d'ouverture à l'Elbphilharmonie de Hambourg.

Formée à la thérapie respiratoire, Tanya Aspelmeier donne des masterclasses internationales de chant et de travail de la voix par la respiration et le corps ; souvent en collaboration avec Margreet Honig et d'autres professeurs d'universités internationales ( Bâle, Paris, Amsterdam, Bruxelles) et a été nommée en 2018 professeur de chant à l'Université de musique et d'art dramatique de Vienne.

Liste des interprétations de ASPELMEIER Tanya
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Lass, mein Sehnen TWV 10:14 (TWV 01:583/4)
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Ich weiss, an wen ich gläube TWV 10:15 (TWV 1491/4)
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Erzittert, ihr Spötter TWV 10:16 (TWV 01:532/4)
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Weg, ihr schnöden Eitelkeiten TWV 10:17 (TWV 1491/6)
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Vergib, so wird dir auch vergeben TWV 10:18 (TWV 1601/4)
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Sichres Menschenkind, erschrecke TWV 10:19
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Sünder, ach zerfliesst in Tränen TWV 10:20
TELEMANN Georg Philipp Lied, Chanson, Mélodie, Song Ich sehne mich nach jenem großen Tage TWV 10:deest (TWV 1:532/6)