FALLEIRO (de) Camilla


Nom : FALLEIRO (de)
Prénom : Camilla

Soprano
Italo-bréilienne

Commentaire :
Née à São Paulo d'un héritage italien et indien, Camilla est citoyenne à la fois du Brésil et de l'Italie.
Après avoir obtenu une licence en pédagogie musicale et en piano classique au Conservatoire de musique et d'art dramatique de São Paulo, elle a suivi une formation en chant belcantiste avec Benito Maresca et a étudié l'Art Song sous la direction de Lenice Prioli.
Elle s'est ensuite rendue en France pour se spécialiser dans le chant baroque (répertoire français) au Conservatoire national de région de Strasbourg avec Michèle Ledroit et Martin Gester avant d'entamer des études de troisième cycle à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, qu'elle a achevées avec le diplôme d'interprétation et de pédagogie spécialisée.

Des master classes avec Ileana Cotrubas, Krisztina Laki, Barbara Fuchs, Margreet Honig et Kurt Widmer, entre autres, ont complété sa formation vocale.

Elle a participé à des festivals internationaux de renom, notamment les Wiener Festwochen, les Internationale Barocktage Stift Melk, les Berliner Tage für Alte Musik, les Ludwigsburger Schlossfestspiele, les Innsbrucker Festwochen der Alte Musik, le Freunder Alte Musik Basel, la Fondation Gulbenkian, le Wratislavia Cantans International Music & Fine Arts Festival, les Donau Festwochen, et la MaerzMusik Berlin, en tant que soliste d'oratorios, d'opéras et de musique contemporaine et ancienne, Camilla a apprécié de travailler avec des chefs d'orchestre et des musiciens tels que Michael Hofstetter, Sébastien Rouland, Thomas Leininger, Michael Form, John Neschling, Rachid Safir, Bernard Héritiér, Christoph Rousset, Christoph Coin, Christina Pluhar et Beat Furrer.

Elle est invitée au Théâtre de Bâle, au Théâtre Rokoko de Schwetzingen, au Markgräfliche Opernhaus de Bayreuth, à la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz de Berlin, au Théâtre de Heidelberg et à l'Opéra de Stuttgart dans les rôles de Bellezza, Idaspe, Gianisbe, Clorinda, Amore, Mauxalinda, Dorine, Ines, Morte, Hercule et Atalanta dans des œuvres de Händel, Vivaldi, Monteverdi, Lampe, Durón, Porsile, de la Guerre, Furrer, Draghi et Verdi. Elle a travaillé avec plusieurs metteurs en scène, dont Michael von zur Mühlen, Daniel Pfluger, Christoph Marthaler et Calixto Bieito.

Elle s'est également produite en soliste dans les Passions de Saint Matthieu et de Saint Jean, l'Oratorio de Noël, le Magnificat et la Messe en si mineur de J.S. Bach, dans les Cantates pour soliste de Buxtehude et de Cossoni, dans le Dixit Dominus, le Gloria et le Silete Venti de Händel, dans les Vêpres de Monteverdi ainsi que dans Exultate, Jubilate et la Messe en do mineur de Mozart en Allemagne, en France, en Pologne, au Brésil, en République tchèque, au Portugal, en Lettonie, en Suisse et dans d'autres pays.

Camilla de Falleiro est bénéficiaire du programme d'échange pour jeunes artistes du Centre International les Chemins du Baroque (France) ainsi que de l'Itau Cultural (Brésil). Lauréate de la bourse R. & H. J. Rapp-Stiftung (Suisse), elle a obtenu le titre de meilleure chanteuse au concours international de solistes de musique ancienne en Haute-Autriche et a été lauréate du concours international Mozart de la Graubündner Philharmonie.

Liste des interprétations de FALLEIRO (de) Camilla
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VIVALDI Antonio Cantate Aure, voi piu non siete RV 652
VIVALDI Antonio Cantate Fonti del pianto RV 656
VIVALDI Antonio Cantate Il povero mio cor RV 658
VIVALDI Antonio Cantate Sorge vermiglia in ciel la bella Aurora RV 667