Née le 5 mai 1964 à Lyon (France)
Isabelle Moretti est une harpiste classique française.
Elle fait ses études de harpe au conservatoire de Lyon, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
En 2006, elle crée les concertos pour harpe de Philippe Hersant et Michèle Reverdy.
En 2007, Isabelle Moretti a joué La Source de Alphonse Hasselmans dans l'émission La Boîte à musique de Jean-François Zygel : Les Sons de la nature.
Couronnée de prix dans les Concours Internationaux de Genève, Munich et d’Israël, Isabelle Moretti est l’invitée des plus grandes salles de concerts à travers le monde, parmi lesquelles le Alice Tully Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, l’Auditorium du Louvre, le Musée d’Orsay, la Maison de Radio-France, la Salle Gaveau, la Folle Journée de Nantes… et Evian où elle a interprété un ragtime avec Mstislav Rostropovitch !
Elle se produit avec l’Orchestre National de Lyon, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, l’Israël Chamber Orchestra, l’Orquestra de Córdoba, l’Orquesta Sinfónica de la RTVE, l’Orchestre de la Suisse-Romande, l’Israël Philharmonic Orchestra, le S.W.R Sinfonieorchester, le National Symphonie de Varsovie, l’Atlanta Symphony Orchestra et effectue une tournée avec les Solistes de Zagreb. Plus récemment avec le Symphonieorchester des Bayerischer Rundfunks sous la direction de Sir Neville Marriner .
Son répertoire solo s’étend de la musique du XVIIIème siècle et de ses premières sonates pour harpe à pédales aux créations contemporaines plus complexes qu’elle programme fréquemment dans ses récitals. Quant à la musique de chambre qu’elle affectionne particulièrement, elle la partage régulièrement avec ses amis Philippe Bernold, Henri Demarquette, François Leleux, Magali Mosnier et les quatuors Parisii, Psophos et Ebène.
Sa discographie aussi riche que variée remporte un grand succès médiatique : Victoire de la Musique, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, Prix Charles Cros, Choc du Monde de la Musique, Dix de Répertoire, ffff de Télérama.
Isabelle Moretti a donné la création mondiale du concerto pour harpe de Philippe Hersant au Théâtre des Champs Elysées à Paris avec l’Ensemble Orchestral de Paris dans le cadre des Paris de la Musique, ainsi que celle du concerto pour harpe de Michèle Reverdy avec l’Orchestre National de Lille.
A l’automne 2009, elle sort un CD chez Naïve, dans un programme Cantare avec Dame Félicity Lott ; à cette occasion, elles donneront un concert à l’Opéra Comique à Paris le 21 décembre 2009. Ce concert sera suivi d’une tournée en 2010 et 2011.
En 2015, elle assure la création polonaise du Concerto pour harpe de Karol Beffa.
Pédagogue passionnée, elle donne des Master classes à travers le monde et enseigne au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris (CNSMD). Elle est également, depuis 2008, Visiting Professor à la Royal Academy of Music de Londres.
Isabelle Moretti est Chevalier de l’Ordre National du Mérite. |