Handel and Haydn Society


Nom : Handel and Haydn Society
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Américain
(1815 - )
Commentaire :
La Handel and Haydn Society est un chœur américain et un orchestre d'instruments d'époque basé à Boston au Massachusetts.

La Handel and Haydn Society a été fondée en tant que société d'oratorio à Boston le 24 mars 1815 par un groupe de marchands et de musiciens de la ville. Les fondateurs sont Gottlieb Graupner, Thomas Smith Webb, Amasa Winchester et Matthew S. Parker, dans le but d'interpréter et de diffuser les œuvres de Georg Friedrich Haendel et de Joseph Haydn ainsi que d'autres musiciens.
La société fait ses débuts le jour de Noël 1815, à King's Chapel (alors Stone Chapel), avec un chœur de 90 hommes et 10 femmes. Les premiers membres du chœur sont des commerçants de la classe moyenne tirés des chœurs des églises locales. Seuls les hommes peuvent être membres, tandis qu'un nombre beaucoup plus restreint de femmes sont invitées à participer.
Au cours de ses premières décennies, la société engage des musiciens et utilise aussi des amateurs non rémunérés pour compléter l'orchestre.

La Handel and Haydn Society a donné un certain nombre de premières américaines notables, dont le Messie de Haendel en 1818, et La Création de Haydn en 1819. La société a également parrainé la première publication américaine d'une édition du Messie en 1816. Elle a présenté les premières américaines des arrangements musicaux par beaucoup de compositeurs baroques et classiques, en incluant Mozart et Bach.

Vers le milieu du XXe siècle, la Handel and Haydn Society commence à adopter les pratiques du mouvement de la performance historiquement informée, luttant pour l'authenticité vocale et instrumentale.

En 1967, Thomas Dunn, un expert de la pratique de l'interprétation baroque, devient le directeur artistique de la société et transforme son grand chœur amateur en un ensemble musical professionnel plus petit.
Sous Dunn en 1977, H+H réalise le premier enregistrement de l'édition 1963 d'Alfred Mann du Messie, le seul enregistrement à l'époque où les solistes se sont joints au chant des chœurs, suivant la pratique de l'époque de Haendel. Dunn a néanmoins interprété un vaste répertoire qui s'est étendu à Stravinsky et aux compositeurs contemporains. Au moment où il prend sa retraite, H&H est une sorte d'anomalie, un ensemble qui adopte des pratiques d'interprétation historiques pour la musique plus ancienne mais joue exclusivement des instruments modernes.

Christopher Hogwood succède à Dunn en 1986 et, sous sa direction, l'orchestre de la société commence à utiliser des instruments d'époque dans ses performances. La société est depuis restée attachée à une pratique de la performance historiquement informée.

Liste des interprétations de Handel and Haydn Society
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAYDN Joseph Cantate Berenice, che fai Hob 24a:10
HAYDN Joseph Cantate Arianna a Naxos Hob 26b:2