Né le 2 aout 1943 à Pirna (Allemagne)
Thomas Thomaschke est un chanteur (besse) d'opéra et de concert
Il étudie d'abord le cor, puis le chant avec Harry Schwickardi à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde. Il fait ses débuts en 1965 au Stadttheater Freiberg dans le rôle du sacristain dans Tosca de Puccini. À partir de 1970, il est membre de l'opéra de Leipzig et chante également au Semperoper et au Komische Oper Berlin.
Il participe à des créations, notamment en 1969 lors de la première à Dresde de l'opéra Maître Pathelin oder Die Hammelkomödie de Rainer Kunad, et en 1976 dans Die Versuchung de Josef Tal à l'Opéra d'État de Bavière. À partir de 1977, il est membre de l'Opéra de Cologne.
Il se produit en tant qu'invité dans les principales maisons d'opéra européennes, notamment au Théâtre national de Prague, au Théâtre national de Brno, à la Scala de Milan, où il fait ses débuts en 1974 dans le rôle de Hunding dans Die Walküre de Wagner, au Teatro La Fenice de Venise et au festival Internationale Maifestspiele de Wiesbaden.
En 1978 et 1980, il se produit au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Sarastro dans Die Zauberflöte de Mozart.
En concert, Thomaschke a chanté en 1975 au Festival de Vienne la partie de basse dans la Missa solemnis de Beethoven. Il a interprété Ein Deutsches Requiem de Brahms et Die Schöpfung de Haydn. En 1975, il enregistre la Messe en si mineur de Bach avec le Dresdner Kreuzchor, sous la direction de Martin Flämig.
En 1982, il enregistre des cantates de Bach avec Nikolaus Harnoncourt, dont Mit Fried und Freud ich fahr dahin, BWV 125.
Il a enseigné le chant à la Musikhochschule de Lübeck et dans le cadre de master classes.
|