Né le 20 Février 1952 à Kvasnikovka (Russie)
Sergei Aleksashkin a étudié au Conservatoire d'État Sobinov de Saratov (1982). Après avoir obtenu son diplôme, il a été engagé par le Théâtre académique d'opéra et de ballet de Saratov. Il a également suivi une formation à la Scala de Milan en 1983-1984. Sergei Aleksashkin est soliste au théâtre Mariinsky à partir de 1989.
Le répertoire du chanteur comprend les plus grands rôles de basse de l'opéra et également dans le Requiem de Verdi et les treizième et quatorzième symphonies de Chostakovitch.
Sergei Aleksashkin a effectué des tournées dans de nombreux pays d'Europe et aux États-Unis, en Australie, en Corée du Sud et au Japon, et il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Georg Solti, Valery Gergiev, Claudio Abbado, Gennady Rozhdestvensky, Yuri Temirkanov, Mstislav Rostropovich, Marek Jankowski, Rudolf Barshai, Alberto Zedda, Eliahu Inbal, Neeme Järvi, Eri Klas, Mariss Jansons, Alexander Lazarev, Pavel Kogan, Vladimir Fedoseyev, Vladimir Spivakov, Dmitri Kitayenko, Ivan Fisher et Vladimir Jurowski, entre autres.
Il s'est produit en tant qu'artiste invité au Metropolitan Opera (New York), à La Scala (Milan), au Royal Opera House, Covent Garden (Londres), à l'Opéra royal de Suède, à l'Opéra national de Finlande et dans les opéras de Washington, Rome, Hambourg et Lyon. Il a chanté dans les plus grandes salles de concert d'Europe, notamment le Concertgebouw (Amsterdam), la salle de concert de l'Accademia Santa Cecilia (Rome), le Carnegie Hall (New York), le Barbican Hall et le Royal Festival Hall (Londres) ; il s'est produit à plusieurs reprises au festival de Pâques de Salzbourg et aux festivals de Saint-Sébastien, Baden-Baden, Mikkeli et Savonlinna.
Parmi les enregistrements de Sergei Aleksashkin figurent les CD des opéras The Fiery Angel, Sadko, The Queen of Spades, La forza del destino, Betrothal in a Monastery, Iolanta, Prince Igor et les treizième et quatorzième symphonies de Chostakovitch |