HALEM (von) Victor


Nom : HALEM (von)
Prénom : Victor

Basse
Allemand
(1940 - 2022)

Commentaire :
Né le 26 mars 1940 à Berlin (Allemagne) - décédé le 28 mai 2022 à Berlin (Allemagne)

Victor von Halem était une basse d'opéra allemande.

Il a été membre du Deutsche Oper Berlin pendant près de 30 ans et a été invité à chanter dans les principaux opéras et festivals d'Europe et d'Amérique du Nord. Il a chanté un vaste répertoire comprenant plus de 100 rôles, dont le roi Philipp dans Don Carlo de Verdi et Hans Sachs dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner.

Von Halem est né à Berlin mais a passé son enfance au Portugal et en Italie. Il a étudié le chant à la Musikhochschule de Munich sous la direction d'Else Domberger (Recommandé par Herbert von Karajan), il a fait ses débuts sur scène en 1965 au Deutsche Oper Berlin, et a été membre de la compagnie pendant les 30 années suivantes, chantant de nombreux rôles de basse de premier plan et décrit comme "un chanteur déterminant" de la maison.

Ses rôles comprenaient Sarastro dans Die Zauberflöte de Mozart, Rocco dans Fidelio de Beethoven, Saint-Bris dans Les Huguenots de Meyerbeer, Ramfis de Verdi dans Les Huguenots. Il a joué Ramfis dans Aïda et le roi Philipp dans Don Carlo de Verdi, Gurnemanz dans Parsifal, Hagen dans Götterdämmerung, le roi Marke dans Tristan und Isolde et le Landgraf Heinrich dans Lohengrin de Wagner. Il a participé à la première mondiale de l'opéra Der Untergang der Titanic de Wilhelm Dieter Siebert, en 1979.

En tant que chanteur invité, von Halem a fait ses débuts au Staatsoper de Vienne en 1978 dans le rôle du Grand Inquisiteur dans Don Carlo de Verdi, un rôle qu'il a repris à l'Opéra de San Francisco en 1998 et à l'Opéra de Paris en 2010.
Il fait ses débuts à la Scala en 1994 dans le rôle de Hunding dans Die Walküre de Wagner. Parmi ses autres rôles wagnériens, citons Gurnemanz au festival de Spoleto en 1987, Hans Sachs dans Die Meistersinger von Nürnberg en 1992, Hermann dans Tannhäuser à l'opéra de San Francisco en 1994, le rôle-titre dans Der fliegende Holländer à l'opéra de Détroit en 1997, et Titurel dans Parsifal à l'opéra de Paris en 2008 et à La Monnaie de Bruxelles en 2011.

Von Halem a également joué dans des opérettes, des comédies musicales et des chansons, comme Caïphe dans Jésus Christ Superstar et Zsupan dans Der Zigeunerbaron de Johann Strauss, tous deux joués au Theater des Westens.

Après sa retraite de la Deutsche Oper en 1995, von Halem a continué à chanter en tant qu'artiste invité à la Deutsche Oper et à l'Opéra d'État de Berlin, ainsi que dans d'autres maisons d'opéra allemandes et étrangères.
En avril 2016, le Sénat de Berlin lui a décerné le titre de Kammersänger pour l'ensemble de son œuvre dans les opéras de la ville. En juin de la même année, il s'est produit au Renaissance-Theater de Berlin avec Karan Armstrong, René Kollo et Ute Walther dans une production de Quartet de Ronald Harwood, une pièce sur quatre chanteurs d'opéra vivant dans une maison de retraite pour musiciens. Von Halem est revenu sur la scène de l'opéra en 2017 en tant que tuteur d'Orest dans Elektra à l'Opéra de Lyon.

Il a enregistré plusieurs opéras complets, tels que Die Meistersinger, Parsifal (dans le rôle de Titurel), Tosca de Puccini, La Damnation de Faust de Berlioz (dans le rôle de Brander), Der Rosenkavalier et Capriccio de Richard Strauss, Der ferne Klang de Schreker et Der Traumgörge de Zemlinsky.
Il a enregistré Christus am Ölberge de Beethoven, de la musique sacrée de Hugo Wolf et un recueil Humor im Lied de lieder humoristiques de Bach à Peter Cornelius.

Von Halem est décédé à Berlin à l'âge de 82 ans après une longue maladie.



Liste des interprétations de HALEM (von) Victor
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
NICOLAI Otto Messe, extraits de messe Messe n° 1
RIGHINI Vincenzo Te Deum Te Deum