LIPTON Martha


Nom : LIPTON
Prénom : Martha

Mezzo-soprano
Américaine
(1913 - 2006)

Commentaire :
Née le 6 avril 1913 à New York (USA) - décédée le 28 novembre 2006 à Bloomington (USA)

Martha Lipton est née à New York. Elle obtient une bourse d'études à la Juilliard School et fait ses débuts dans le rôle de Pauline dans l'opéra de Tchaïkovski La Dame de pique pour la New Opera Company à Manhattan en 1941. Après avoir fait sa première apparition avec le New York City Opera en 1944 (leur première saison, puis en 1958 et 1961), elle se produit 401 fois au Metropolitan Opera.

Ses affectations les plus fréquentes au Met sont Annina dans Der Rosenkavalier et Emilia dans Otello. Elle a également interprété Mrs. Sedley dans Peter Grimes en 1948, Mother Goose dans The Rake's Progress en 1953, et Madame Larina dans la mise en scène d'Eugène Onéguine par Peter Brook en 1957. Sa dernière apparition au Met fut dans le rôle de l'aubergiste dans Boris Godounov en 1961.

Martha Lipton a également chanté en Europe. Elle a chanté le rôle-titre dans The Rape of Lucretia de Benjamin Britten pour l'English Opera Group en 1954, et en 1956, elle a tenu le rôle d'Augusta dans la première mondiale de l'opéra phare de Douglas Moore, The Ballad of Baby Doe, au Central City Opera House dans le Colorado.

Martha Lipton a été active dans les années 1950 en tant qu'artiste enregistrée pour Columbia Records. Ses enregistrements pour Columbia comprenaient la Troisième Symphonie de Mahler, avec Leonard Bernstein à la tête du New York Philharmonic, et le Te Deum de Bruckner sous la direction de Bruno Walter. Avec Aaron Copland au piano, elle a enregistré les Douze poèmes d'Emily Dickinson. L'un de ses enregistrements les plus connus est le Messie de Haendel avec Eugene Ormandy, l'Orchestre de Philadelphie et le Mormon Tabernacle Choir. Elle a également participé à l'enregistrement complet de Die Fledermaus par Ormandy, dans le rôle du prince Orlofsky.

Martha Lipton devient professeur de chant à l'université de l'Indiana en 1960. Tout en étant professeur, elle participe à de nombreuses productions d'opéra de l'université d'Indiana. Elle a notamment interprété le rôle d'Amneris dans l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi lors de la production en plein air de l'université de l'Indiana au Memorial Stadium en juillet et août 1963. En 1983, Mme Lipton s'est officiellement retirée de l'enseignement avec le rang de professeur émérite. Elle a continué à enseigner à temps partiel jusqu'à sa mort.

Martha Lipton est décédée à Bloomington, Indiana, le 28 novembre 2006 à l'âge de 93 ans.

Liste des interprétations de LIPTON Martha
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Il n'y a aucune interprétation enregistrée pour cet interprète.