PORGO Giuseppe


Nom : PORGO
Prénom : Giuseppe

Chef d'orchestre, Clarinette
Italien

Commentaire :
Né à Reggio Calabria (Italie)

Giuseppe Porgo est un clarinettiste italien

Il a commencé à étudier la clarinette dans sa ville natale avec Giuseppe Currao. En 1999, il a obtenu son diplôme avec mentions sous la direction de L. Magistrelli au Conservatoire "G.Verdi di Milano". D'avril 2000 à octobre 2001, il a étudié avec le professeur Dieter Kloecker à la Musikhochschule de Freiburg, en Allemagne ; ensuite, d'octobre 2001 à juillet 2003, il a étudié avec son successeur Joerg Widmann, obtenant un diplôme de concert avec mention.

A partir de novembre 2004, il étudie avec le professeur François Benda à la Musikhochschule de Bâle, en Suisse.
En 2007, il a obtenu le diplôme de soliste avec distinction, "la plus haute qualification de cette institution".
Il a participé à des cours d'été au Mozarteum de Salzbourg avec le professeur Alfred Prinz, ainsi qu'à diverses classes de maître avec Karl Leister au conservatoire de Milan et avec Charlie Neidich à l'école Julliard de New York.

Il a remporté le premier prix au Concorso Nazionale di Cremona ; le premier prix au Concorso Nazionale di Grosseto ; le deuxième prix au Concorso Internazionale Mensi di Brescia présidé par Karl Leister.
Il a reçu le prix Beltrami du Conservatoire G.Verdi de Milan.

En septembre 2003, il a reçu le prix "Anassilaos" pour la culture, la musique et le spectacle.
Il s'est produit en tant que soliste avec d'importants orchestres internationaux tels que l'Orchestre de chambre de Mannheim, l'Orchestre de chambre de Pforzheim, l'Orchestre de chambre de Prague, le Milano Classica Orchestra, l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre symphonique et théâtral de Saint-Gall, l'Orchestre philharmonique et théâtral de Rostock et l'Orchestre de chambre de Bavière ;
Il collabore avec des chefs d'orchestre tels que David Stern, Justus Franz et Johannes Moesus. Il est également actif dans le domaine de la musique contemporaine ; des compositeurs tels qu'Alessandro Solbiati, Mario Garuti et Jorg Widmann ont écrit et dédicacé des œuvres spécialement pour lui.

Il a également joué au festival international de Kyoto au Japon, au festival Rosetti en Allemagne, au festival Haydn d'Eisenstadt en Autriche, au Mozarteum de Salzbourg, en Slovénie pour le Goeth-Institut, à l'université de Klaipeda en Lituanie.
Ses CD et ses concerts sont souvent diffusés par d'importantes stations de radio, telles que Deutschland Radio et Bayer 4.

Il a une expérience considérable de la musique de chambre avec différentes formations, du duo avec piano, duo avec harpe, en tournée dans les principales villes d'Italie, de France, d'Amérique du Sud, à des ensembles réunissant vents et cordes.

Il a joué la "Gran Partita" de Mozart avec le Consortium Classicum.
En tant que première clarinette, il a joué avec l'orchestre de la Philarmonie de la Nation, l'orchestre de chambre de Fribourg, l'orchestre Busoni et l'orchestre Cantelli de Milan.

Ses enregistrements sont également nombreux ; pour le label Orfeo, il a enregistré 3 CD en tant que soliste avec orchestre, associé au célèbre clarinettiste Dieter Kloecker, avec de la musique de Hoffmeister, Mercadante et Baermann. Ces disques ont été évalués par les plus grands magazines européens (Fonoforum 5 étoiles).

Pour le label Genuin, il a enregistré un CD solo avec des œuvres de Salieri et Rossini, qui a été très bien accueilli par le public et la critique. Le journal Rohrblatt a écrit : "Le Paganini de la clarinette".

Pour le MDG de Detmold, il a enregistré un CD avec le "Consortium Classicum" en sextuor à vent, sur une musique de Lessel.

Pour CPO, il a enregistré un CD avec l'Orchestre philharmonique et théâtral de Rostock en tant que soliste avec les concertos de Cavallini, et un autre CD avec le Consortium Classicum, avec des sérénades italiennes pour sextuor à vent.
Il enseigne la clarinette à la Musikschule de Fribourg et dirige l'orchestre à vent du Musikverein Titisee-Jostal en Allemagne.

Liste des interprétations de PORGO Giuseppe
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CAVALLINI Ernesto Concerto Concerto pour clarinette n° 1
CAVALLINI Ernesto Concerto Concerto pour clarinette n° 2
CAVALLINI Ernesto Oeuvre pour instrument solo & orchestre Fantaisie sur des motifs de la Somnambule de Bellini
CAVALLINI Ernesto Oeuvre pour instrument solo & orchestre Variations (3) sur la Romance russe "Oh! Dites lui" de Mme la Princesse L. Kotschoubey