ZAMBELLI Marco


Nom : ZAMBELLI
Prénom : Marco

Chef d'orchestre
Italien
(1960 - )

Commentaire :
Né le 11 février 1960 à Gênes (Italie)

Marco Zambelli est né à Gênes en 1960.

Marco Zambelli a entrepris la pratique du piano à 7 ans. Son Diplôme en Orgue au Conservatoire “Paganini” en 1983 a été suivi par le Premier Prix de Virtuosité dans la classe de Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Genève en 1986.
La même année, il a gagné le 2ème Prix au Concours International de Kaltern. Il a joué beaucoup de musique de chambre, accompagné instrumentistes et chanteurs et donné un grand nombre de récitals en solo jusqu'en 1988.
En 1989 a été nommé Chef des Chœurs à l'Opéra de Lyon et a eu la chance (et le plaisir) d'être choisi comme Assistant par d'éminents Maestros tels que M. Arena, B. Campanella, E. Krivine, N. Marriner et J.E. Gardiner.
Soudain, la direction d'Orchestre c'est matérialisée comme le développement “naturel” de toutes ces expériences formatives.

Depuis 1994 il a dirigé Concerts Symphoniques et Opéra dans tous les continents (de la Scandinavie à Israel, dès USA à l'Extrême Orient, de la nouvelle Zélande au Mexique) mais principalement en Europe, où il a été au pupitre d'Orchestres comme le London Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, BBC NOW, OSPA, TSO, le Philharmonique de Monaco, le Jerusalem Symphony, ICO, Prague Philharmonia, Hungarian Radio etc., seul ou en compagnie d'artistes du niveau de Julian LloydWebber, Peter Wispelwey, Leo Nucci et Rolando Villazon pour n'en nommer que quelques uns, dans des Salles de Concerts comme la Philharmonie à Munich, à Berlin et à Köln, la Gewandhaus, l'Alte Oper à Frankfurt, le TCE à Paris, la Smetana Hall à Prague, l'Auditorium de Tivoli à Copenhagen, Ranieri III à Montecarlo, la National Concert Hall à Dublin, la Tchaikovsky Hall à Moscou, l’Israel Festival, Glyndebourne...
Dans son propre Pays il a dirigé au Teatro San Carlo à Naples, au Teatro Regio de Parme et de Turin, au Festival Donizetti, à Venise, Cagliari, Gênes, Catania etc.

En plus de son activité avec les “professionnels”, il est profondément attiré par la relation humaine et de travail avec ceux que professionnels vont le devenir bientôt et accepte avec enthousiasme les propositions de collaboration que lui parviennent de la part d’Académies, Conservatoires et Orchestres de Jeunes de tout le monde.
C’est dans cette perspective que Marco vient de lancer les “Concerti del Gonfalone”, une série de concerts où professionnels et étudiants jouent les uns à coté des autres et avec un excellent Chœur amateur, dans une splendide petite Eglise du XVIIème siècle située au milieu d’un des quartiers “à problèmes” de Gênes, essayant aussi de démontrer que la Musique Classique doit et peut redevenir partie de la normalité quotidienne d’une ville.

Il a enregistré pour la BBC, la TV Nationale Tchèque, Virgin Classics et a dirigé la première performance publique depuis 1838 du “Falstaff“ de M.W. Balfe: l'enregistrement LIVE du concert de Dublin, produit par RTÉ lyric fm/Naxos, a reçu les plus hautes accolades de la presse internationale spécialisée. La même maison de disques a sorti “For Eternity”, où Marco Zambelli dirige la RTÉ National Symphony Orchestra et la Soprano Irlandaise Celine Byrne à l’occasion de son premier album d’Arias en Solo.

Liste des interprétations de ZAMBELLI Marco
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BIZET Georges Opéra Carmen   WD 31
DONIZETTI Gaetano Opéra Duc d'Albe (le) [?]  
GIORDANO Umberto Opéra Fedora [?]  
MASCAGNI Pietro Opéra Cavalleria Rusticana  
MASSENET Jules Opéra Cid (le) [?]  
ROSSINI Gioacchino Lied, Chanson, Mélodie, Song Soirées musicales (les)  
VERDI Giuseppe Opéra Bal masqué (un)  
VERDI Giuseppe Opéra Lombards (les)  
VERDI Giuseppe Opéra Traviata (la)