Né le 16 juillet 1984 à Bordeaux (France)
Thibault Cauvin est un guitariste français
Il a dit en 2014 avoir donné plus de 1 000 concerts, dans près de 120 pays, enregistré 10 albums et remporté 36 prix internationaux avant l'âge de 20 ans.
Thibault Cauvin commence la guitare à l'âge de cinq ans avec son père Philippe Cauvin, lui-même guitariste et compositeur. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les classes d'Olivier Chassain, d'où il sortira diplômé avec les honneurs. Il a également suivi l'enseignement de professeurs tels qu'Alvaro Pierri, ou Judicaël Perroy, entre autres.
En parallèle à cette formation classique, Thibault Cauvin a grandi dans un milieu de musiques actuelles grâce à son père et à son entourage familial, constitué pour la plupart de musiciens de jazz, de rock, ou de world music.
De 2000 à 2005 Thibault Cauvin participe à de nombreux concours internationaux partout dans le monde. Il en gagnera treize, avant l'âge de 20 ans. En plus de ces 1ers prix Thibault Cauvin a remporté treize 2e prix, cinq 3e prix et cinq prix spéciaux.
À l'âge de 20 ans, diplômé et ce palmarès unique en poche, Thibault Cauvin est régulièrement en tournée dans près de 120 pays et des scènes les plus mythiques aux lieux les plus improbables.
Après avoir consacré des albums aux grands compositeurs classiques Scarlatti, Albéniz puis Vivaldi enregistré avec l’Orchestre de Chambre de Paris à la Philharmonie de Paris, Thibault propose en 2018 un disque très personnel : CITIES II. Il y a pour invités des artistes venus de différents mondes musicaux tels que Matthieu Chedid, Didier Lockwood, Ballaké Sissoko, Erik Truffaz ou encore Thylacine. Cet album est un succès et s’ensuit une tournée de plus de 150 concerts sur tous les continents, dont 3 représentations à Paris en 2019 affichées complet au Théâtre de la ville, à la salle Gaveau et au Palace.
Thibault Cauvin revient en 2020 avec un album consacré aux Estudios Sencillos de Leo Brouwer, compositeur cubain qui a écrit ce légendaire cycle joué par tous les guitaristes du monde. Leo Brouwer à 81 ans ponctue ce cycle, avec 3 nouveaux opus dédiés au guitariste, qui figurent sur l’album.
En 2021 sort FILMS, un projet expérimental dans lequel il nous présente encore une nouvelle facette de son ouverture. Avec pour prétexte les grands thèmes du cinéma, Thibault connecte sa guitare classique à divers effets et pédales sonores, inspirés des guitares électriques. En novembre 2022, il enregistre un album consacré aux œuvres pour luth de Jean-Sébastien Bach.
En février 2022 sort aux Editions du Rocher « À cordes et à cœur », le livre autobiographique de Thibault coécrit avec François Deletraz, écrivain et journaliste culturel historique du Figaro. Dans ce livre, Thibault raconte son parcours unique, sa vision de la musique, et nous confie ses préoccupations et interrogations diverses.
Thibault Cauvin donne également de nombreuses masterclasses partout dans le monde. |