ZINMAN David


Nom : ZINMAN
Prénom : David

Chef d'orchestre, Violon
Américain
(1936 - )

Commentaire :
Né le 9 juillet 1936 à New York (USA)

Le chef d'orchestre et violoniste américain David Zinman a étudié le premier violon au Conservatoire de musique d'Oberlin College dans l'Ohio, puis la théorie et la composition à l'Université du Minnesota, où il a obtenu sa maîtrise en 1963.
À la même époque, il fréquente le Berkshire Music Center à Tanglewood. Le chef d'orchestre français Pierre Monteux le remarque, ce qui amène Zinman à s'inscrire à l'école de direction d'orchestre de Pierre Monteux dans le Maine. De 1961 à 1963 (ou 1964), Zinman a été l'assistant de Pierre Monteux, qu'il considère comme son principal mentor.

David Zinman se produit en tant que chef invité de l'Orchestre de chambre des Pays-Bas, après quoi l'organisation l'engage comme chef d'orchestre, poste qu'il occupe de 1965 à 1977. Son succès aux Pays-Bas a conduit l'un des principaux orchestres complets du pays, l'Orchestre philharmonique de Rochester, à l'inviter à devenir son directeur musical (chef principal) de 1979 à 1982.
Il a également dirigé le Holland Festival. Aux États-Unis, il a été conseiller musical (1972-1974) et directeur musical (1974-1985) de l'Orchestre philharmonique de Rochester (New York). Avec l'Orchestre symphonique de Baltimore, il a été pendant deux ans le principal chef invité (1983-1985), avant de devenir le directeur musical de l'orchestre en 1985. Au cours de son mandat à Baltimore, Zinman a commencé à intégrer les idées du mouvement de l'interprétation historiquement informée dans les interprétations des symphonies de Beethoven.

David Zinman se distingue par son très large répertoire et sa programmation innovante, son engagement strict en faveur de l'interprétation de la musique contemporaine et son introduction de la pratique de l'interprétation historiquement informée. À Baltimore, il a ajouté un festival de musique d'été, une série de découvertes de la musique contemporaine et des "Casual Concerts" le samedi matin, commentés par le chef d'orchestre. Ses enregistrements très appréciés sous des labels tels que Telarc, Argo et Sony Classics comprennent de la musique aussi traditionnelle que les symphonies et ouvertures d'Edward Elgar et aussi inhabituelle que la Metropolis Symphony de Michael Daugherty, basée sur les personnages et les situations des bandes dessinées de Superman.

À la fin de son mandat de directeur musical en 1998, David Zinman a été nommé chef lauréat de l'orchestre. Toutefois, en signe de protestation contre ce qu'il considérait comme une programmation trop conservatrice de l'orchestre de Baltimore au cours des années qui ont suivi son départ, Zinman a renoncé à son titre de chef lauréat en 2001. En 1998, David Zinman a été nommé directeur musical de l'Aspen Music Festival and School, qu'il a fondé en 2000 et dont il a dirigé l'American Academy of Conducting jusqu'à sa démission soudaine en avril 2010.

En 1995, David Zinman est devenu directeur musical et chef d'orchestre en chef de la Tonhalle Orchester Zürich. Parmi les innovations qu'il a apportées au programme de Zürich figure une série de concerts de fin de soirée, "Tonhalle Late", qui associent musique classique et ambiance de boîte de nuit. Zinman a dirigé l'Orchestre de la Tonhalle lors de sa toute première apparition aux Proms en 2003. Son contrat actuel avec l'orchestre de la Tonhalle se termine en 2015.

Depuis ses débuts américains avec l'Orchestre de Philadelphie en 1967, David Zinman a dirigé de nombreux orchestres de premier plan dans le monde, à la fois comme chef invité et comme directeur musical. Il a effectué de nombreuses tournées avec les orchestres de Baltimore et de la Tonhalle en Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient. Au cours de la saison 2008-2009, il s'est produit avec le Berliner Philharmoniker, le Gewandhausorchester Leipzig, le Bayerischer Rundfunk Symphonieorchester, le Philadelphia Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, l'Orchestre de Paris, le Saint Louis Symphony Orchestra et le National Symphony Orchestra (Washington). Lors de ses voyages en Extrême-Orient, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de la NHK et l'Orchestre philharmonique de Hong Kong. En janvier 2006, Zinman a reçu le prix Theodore Thomas, décerné par la Conductors Guild.

La vaste discographie de David Zinman, qui compte plus de 130 enregistrements, lui a valu de nombreux honneurs et prix internationaux, dont cinq Grammy Awards, deux Grand Prix du Disque, deux Prix Edison, le Deutsche Schallplattenpreis et un Gramophone Award. Le plus remarquable est la popularité spectaculaire de son enregistrement de 1991 de la Symphonie n° 3, Op. 36 ("Symphonie de chants douloureux") d'Henryk Górecki avec le London Sinfonietta et la soprano Dawn Upshaw pour Nonesuch, qui est devenu l'un des enregistrements classiques les plus rentables jamais produits.
Lui et l'Orchestre de la Tonhalle ont beaucoup enregistré pour le label Arte Nova, publiant des CD acclamés des œuvres de Richard Strauss et de Robert Schumann. Ses enregistrements pour Arte Nova de l'intégrale des symphonies de Beethoven ont utilisé l'édition critique de Jonathan Del Mar et ont été salués par la critique. Dans le cadre du cycle d'enregistrement Beethoven de la Tonhalle, un coffret de deux CD contenant les ouvertures et les concertos pour piano de Beethoven avec Yefim Bronfman a été publié.
Le Triple Concerto et le Concerto pour violon de Beethoven sont maintenant disponibles. En 2006, Zinman et l'Orchestre de la Tonhalle se sont lancés dans un cycle d'enregistrement des Symphonies n° 1-10 de Gustav Mahler, achevé en 2010 (RCA Red Seal).
Parmi les autres enregistrements de Zinman figure la bande sonore de la version cinématographique de 1993 de la production de Casse-Noisette du New York City Ballet. À l'automne 2009, Zinman et le Tonhalle-Orchester Zürich ont enregistré une bande sonore élaborée avec le compositeur Diego Baldenweg et le producteur de musique Lionel Vincent Baldenweg pour un long métrage intitulé 180° - AMOK. Ce projet a été récompensé par le prix de la "meilleure musique de film 2010" au Festival international du film de Locarno.

Liste des interprétations de ZINMAN David
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Christian Ouverture, Suite pour orchestre Ouverture de La Calamità de'Cuori CW G27 (T 272/5)