Orchestre de chambre fondé et dirigé par Renato Fasano sous le nom de « Collegium Musicum Italicum » en 1941, qui sera rebaptisé « I Virtuosi di Roma », puis le « Piccolo Teatro Musicale Italiano » en 1957.
L'orchestre a rapidement acquis une réputation mondiale et a mené une activité extraordinaire en accueillant les chanteurs et instrumentistes italiens les plus célèbres du XXe siècle.
I Virtuosi di Roma a popularisé la grande musique instrumentale italienne du XVIIIe siècle, en commençant par Antonio Vivaldi, alors inconnu, en donnant plus de 3 000 concerts sur tous les continents, en enregistrant des dizaines de disques pour les principales maisons de disques de l'époque et en réalisant des centaines d'enregistrements pour la radio et la télévision dans de nombreux pays étrangers.
L'orchestre a été l'un des premiers témoignages de la culture italienne et du made in Italy dans le monde. L'année de la célébration de Vivaldi, il a fait le tour de tous les pays et a participé à 48 événements célébrant le musicien vénitien.
|