ALANKO Petri


Nom : ALANKO
Prénom : Petri

Flûte
Finlandais
(1963 - )

Commentaire :
Né le 17 octobre 1963 à Joensuu (Finlande).

Le flûtiste finlandais Petri Alanko a étudié à l'Académie Sibelius d'Helsinki, puis à l'Académie de musique de Freiburg en Allemagne. Il a remporté le premier prix au Festival international de flûte de Kobe (Japon) en 1989 et au concours ARD de Munich un an plus tard. Il a ensuite été invité à se produire en Allemagne, aux États-Unis d'Amérique et au Japon, en plus de sa carrière active d'interprète en Finlande.

Il a été flûtiste principal de l'Orchestre de l'Opéra de Zurich pendant la saison 1987-1988, avant d'occuper un poste similaire à l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise.
Il travaille également avec l'Orchestre de chambre finlandais et enseigne à l'Académie Sibelius.

Son premier CD solo est sorti en 1993, comprenant des concertos pour flûte de Nielsen, Ibert et Jolivet avec Jukka-Pekka Saraste, l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise et Avanti ! Chamber Orchestra. En 1996 est sorti "Dances With the Winds" comprenant des concertos pour flûte finlandais d'Einojuhani Rautavaara, Aulis Sallinen, Leonid Bashmakov et Tauno Marttinen. Il a également enregistré l'intégrale des sonates pour flûte de J.S. Bach et la musique du XXème siècle pour flûte et orchestre de Sallinen, Penderecki et Takemitsu pour le label Naxos. De 2000 à 2005, Petri Alanko a été le directeur artistique du festival de musique Crusell à Uusikaupunki, en Finlande. En 2009, il a créé le concerto pour flûte "Soie" de Lotta Wennäkoski avec l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise.

Depuis 2005, Petri Alanko a été membre du jury de concours internationaux de flûte à Munich (ARD), Kobe, Odense (Nielsen), Pékin (Nicolet), Cracovie, Budapest et Uusikaupunki (Crusell).

Petri Alanko joue une flûte Muramatsu en or 14 carats.

Liste des interprétations de ALANKO Petri
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Oeuvre pour flûte solo Partita pour flûte seule BWV 1013
BACH Johann Sebastian Sonate, Sonata Sonate pour flûte & clavecin n° 2 "Sicilienne" BWV 1031
BACH Johann Sebastian Sonate, Sonata Sonate pour flûte & clavecin n° 3 BWV 1032
BACH Johann Sebastian Sonate, Sonata Sonate pour flûte & clavecin n° 5 BWV 1034