né en 1941 en Hongrie.
Norbert Duka est un contrebassiste hongrois
Il a commencé à étudier la contrebasse à 14 ans. À 16 ans, il est accepté à l'Académie Franz-Liszt de Budapest et étudie avec le professeur Zoltan Tibay. À 17 ans, il remporte le premier prix du concours de l'Académie. Après ses études, il se produit dans plusieurs festivals de jazz en Europe avec, entre autres, Leo Wright, Carmell Jones et Slide Hampton. Il a finalement poursuivi ses études de contrebasse classique à la Musikhochschule de Berlin avec, entre autres, le professeur Rainer Zepperitz. Actuellement, Norbert Duka est contrebassiste à l'Opéra allemand de Berlin, où il a été nommé musicien de chambre en 1984.
Parallèlement à son travail au sein de l'orchestre, il a donné de nombreux concerts en solo, tant au niveau national qu'international, et a fait de nombreuses émissions de radio. Son enregistrement de trois quatuors à cordes Hoffmeister avec solobasse a créé une sensation mondiale et a été acclamé avec enthousiasme par la presse musicale et le monde entier.
L'objectif principal de Norbert Dukas est d'étendre les possibilités acoustiques et expressives de la contrebasse, la rendant ainsi comparable aux instruments solos plus courants. Il joue sur un vieil instrument de maître italien du XVIIIe siècle.
Il interprète non seulement des œuvres écrites à l'origine pour la contrebasse, mais il transcrit également des compositions écrites pour le violon et le violoncelle afin d'exploiter au maximum la polyvalence et les possibilités de son instrument. Plusieurs compositeurs contemporains ont dédié des œuvres à Norbert Duka et il s'efforce continuellement d'écrire de nouvelles compositions pour la contrebasse.
Dans le domaine pédagogique, Norbert Duka est également très actif, ayant par exemple été plusieurs fois conférencier invité par la Jeune Philharmonie allemande. Nombre de ses étudiants ont obtenu des postes dans de grands orchestres après avoir étudié avec lui. |