SIGRIST Peter


Nom : SIGRIST
Prénom : Peter

Chef d'orchestre, Ténor
Suisse

Commentaire :
Peter Sigrist est issu d'une famille de musiciens. Son père était professeur et organiste et le père de sa mère exerçait également cette profession. Peter a grandi avec ses quatre frères et sœurs dans le quartier de Maihof à Lucerne. Son père était responsable de l'orgue à l'église locale et dirigeait le chœur de l'église, un chœur d'hommes comme il était d'usage à l'époque dans l'église. Un jour, il appelle son fils dans la salle d'étude et s'exerce avec lui à la partie de soprano solo. Finalement, le jeune homme de neuf ans reprend cette voix dans le chœur. Cela se répète jusqu'à l'âge de douze ans, où le garçon décide de ne plus chanter en public. Il craint que sa voix ne tienne plus.

Après l'école obligatoire, Peter fréquente l'école normale et prend des cours d'orgue à l'école de musique d'église avec Josef Bucher. À vingt ans, il enseigne à l'école polyvalente d'Ebnet, puis comme professeur et organiste à Ettiswil, un village doté d'une magnifique église baroque, et plus tard également à Dagmersellen. Parallèlement à son activité d'enseignant, il s'inscrit à l'école de musique d'église de l'époque et poursuit sa formation d'organiste, de chef d'orchestre et de chanteur.
Parallèlement à l'enseignement et aux études musicales, Peter Sigrist se produit en tant que ténor lyrique partout où on le sollicite. A 22 ans, il chante les airs de la Passion selon Saint Jean de J. S. Bach après une trop courte période de préparation. Il se promet à l'avenir de ne se produire en concert que bien préparé. Durant cette période, il s'entraîne également quatre heures par jour à l'orgue.

À 27 ans, il obtient son diplôme d'orgue avec la meilleure note. Il enseigne désormais à l'École normale de Lucerne (musique et orgue). S'y ajoutent des cours de chant et de méthodologie de formation vocale à la Haute école de Lucerne. Il obtient de plus en plus d'engagements en tant que chanteur dans toutes les grandes villes de Suisse et à l'étranger. Il chante souvent avec sa deuxième femme, la soprano Rosmarie Hofmann, et fonde le quatuor vocal musica sacra.

En 1972, il crée le chœur de l'École normale cantonale de Lucerne. Le chœur a progressivement gagné en notoriété et s'est produit avec de grandes œuvres comme Le Laudi de Hermann Suter, Gloria et Stabat Mater de Francis Poulenc, Paulus et Elias de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Le chœur compte 110 membres. De 1982 à 2014, Peter Sigrist a également dirigé le "Junge Konzertchor Zürich" et a été à plusieurs reprises chef d'orchestre invité en Allemagne.

A l'âge de 60 ans, Peter Sigrist prend sa retraite et travaille désormais comme chanteur et chef d'orchestre indépendant.

Liste des interprétations de SIGRIST Peter
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Oratorio, Passion Passion selon Saint Marc H 799