LE CORRE Hélène


Nom : LE CORRE
Prénom : Hélène

Soprano
Française
(1971 - )

Commentaire :
Né le 27 mars 1971 (France)

Hélène Le Corre est une soprano française

Elle a commencé ses études de musique et de chant à la Maîtrise de Radio-France à Paris. Elle a étudié avec Robert Dumé au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, où elle a obtenu un premier prix. Elle passe également une année à la Musikhochschule de Vienne dans la classe d'Helena Lazarska.

Après sa période d'étude à Vienne, Hélène Le Corre est engagée en 1996 dans le rôle de Pamina pour le festival d'été Mozart in Schönbrunn et revient en 1997 pour le même rôle. Elle a également chanté deux productions pour le Wiener Kammeroper et a fait ses débuts dans le rôle de Gretel dans une nouvelle production de Hänsel und Gretel pour le Landestheater Salzburg. En 1998, elle rejoint l'ensemble de l'Opéra National de Lyon où, au cours des quatre saisons suivantes, elle chante Pamina, Xenia dans Boris Godunov, Sophie dans Werther, Arbate dans Mozart′s Mitridate (enregistré pour Decca), le rôle-titre dans The Cunning Little Vixen de Janacek, Miss Wordsworth dans Albert Herring de Benjamin Britten, la Princesse dans L′Enfant et les sortilèges, et Nannetta dans deux productions de Falstaff.

Hélène Le Corre a chanté au Théâtre de la Monnaie Bruxelles dans Der Zwerg de Zemlinsky, à l'Opéra National du Rhin (Euridice dans Orfeo ed Euridice de Gluck et Titania dans Midsummer Night′s Dream de B. Britten - production de Robert Carsen), à l'Opéra de Nancy (Silvia dans L′Isola Disabitata de Haydn), au Teatro Nacional Sao Carlos de Lisbonne (Sophie dans la production Graham Vick de Massenet de Werther), à l'Opéra de Bordeaux (Asteria dans Tamerlano de G.F. Haendel sous la direction d'Emmanuelle Haïm), au Stadttheater de Berne (Walter dans La Wally de Catalani dans une mise en scène de Renata Scotto), Susanna dans Le Nozze di Figaro à Avignon, Toulon, Tours et Massy et Pamina pour les Festivals d'Aix-en-Provence et d'Edimbourg, ainsi qu'à Lisbonne, Toulon, Lausanne, Venise et Padoue. Pour le Festival de La Chaise-Dieu, elle a chanté le rôle de Maddalena dans une version mise en scène de l'oratorio Maddalena ai piedi di Cristo d'Antonio Caldara.

En concert, Hélène Le Corre a chanté la Messe Solennelle de Berlioz avec Fabio Luisi pour l'année anniversaire de Berlioz au Gewandhaus de Leipzig, le Requiem de Mozart avec Emmanuel Krivine (Orchestre National de Lyon), la Messe in ut mineur de Mozart à l'Opéra d′Avignon, Vol de Nuit de Luigi Dallapiccola avec Marek Janowski (Orchestre Philharmonique de Radio France) et des programmes de musique baroque française et italienne avec Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset.
En récital, elle a donné des programmes de chanson française pour le Festival "Autunno Musicale" de Côme (Debussy, Gabriel Fauré, Henri Duparc) et pour la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Son répertoire de concert comprend des cantates, des messes et des oratorios de J.S. Bach, G.F. Haendel, Haydn et Mozart. Elle s'est produite en concert avec l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence en chantant la Messe en ut mineur de Mozart à Avigon et Sanary et a interprété le rôle de Titania dans The Fairy Queen de Purcell au Landestheater de Bregenz. Elle a chanté Tytania dans A Midsummer Night′s Dream de B. Britten au Festival d'Athènes 2008.

Hélène Le Corre a fait partie de l'ensemble de l'Opéra de Berne, où elle a notamment débuté dans les rôles d'Antonia dans Les Contes d'Hoffmann, Sophie dans Der Rosenkavalier, Adina dans L'elisir d'amore, Blanche et Sœur Constance dans Dialogues des Carmélites ainsi que les rôles de Tytania dans Le Songe d'une nuit d'été, Gretel dans Hänsel und Grete, le rôle-titre dans Cendrillon de Massenet, Gilda dans Rigoletto, le second violon dans l'opéra contemporain Prova d′Orchestra de Battistelli et Glauce dans Medea de Cherubini. Elle a également chanté Pamina dans Die Zauberflöte à l'Opéra de Monte Carlo et des concerts avec des cantates de Bach dans le Bach-Kantaten Abonnement-Zyklus au Wiener Konzerthaus sous la direction de Luca Pianca, avec qui elle a également interprété un programme d'airs écrits pour la cour de Versailles.

Ses engagements comprennent le rôle-titre dans Semele de G.F. Handel à Berne, Soeur Constance Dialogues des Carmélites à l'Opéra National de Bordeaux, un enregistrement de Il Trionfo di Clelia de Gluck pour MDG Records qu'elle a également interprété au Linbury Studio Theatre du Royal Opera House Covent Garden, une production de Il Trionfo di Clelia de G. F. Haendel à Londres et d'autres concerts de Cantates de Bach dans Bach-Kantaten Abonnement-Zyklus au Wiener Konzerthaus et un récital et des concerts à l'Opéra de Bordeaux.

Liste des interprétations de LE CORRE Hélène
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Il n'y a aucune interprétation enregistrée pour cet interprète.