KYSELAK Ladislav


Nom : KYSELAK
Prénom : Ladislav

Alto
Tchèque
(1956 - 2012)

Commentaire :
Né le 27 Juin 1956 à Brno (République tchèque) - décédé le 15 November 2012 à Brno (République tchèque)

Ladislav Kyselák est un altiste et pédagogue tchèques

Il est né dans une famille de musiciens. Au conservatoire de Brno, il étudie d'abord le violon, mais deux ans plus tard, il change pour la classe d'alto du professeur Alois Moráň. Sous sa direction, il a terminé ses études en 1976 et la même année, il est devenu étudiant de l'Académie de musique et d'art dramatique de Prague dans la classe du professeur Josef Koďousek. À la fin de ses études, il donne un récital d'alto dans la salle Dvořák de la Maison des artistes.

Des nombreux concours auxquels Ladislav Kyselák a participé, retenons la mention d'honneur de l'année 1975 au concours du ministère tchèque de la Culture, en 1979 la victoire et le titre de lauréat au même concours. Il a obtenu une autre mention honorifique de l'île de Man en Grande-Bretagne (1980) et le titre de lauréat de Portsmouth (1985).

Outre ses activités de soliste, il est un musicien de chambre recherché. Il a régulièrement enregistré à la radio tchèque, et est bien connu des programmes musicaux de la télévision. Il a également réalisé un certain nombre d'enregistrements pour des éditeurs de musique tchèques et étrangers. Il a effectué des tournées dans de nombreux pays européens, ainsi qu'aux États-Unis et au Japon.

Ladislav Kyselák a été professeur pendant quatre ans au conservatoire de Pardubice ; dans les années 1986-1989, il a joué le premier alto dans la Philharmonie slovaque à Bratislava. De mi-1989 à 2008, il a été membre du célèbre quatuor Janáček. Parallèlement, il a enseigné à l'Académie de musique et d'art dramatique Janáček à Brno.

Son répertoire est vaste ; il comprend des compositions pour soliste, pour orchestre de chambre et pour orchestre, allant du style baroque au style moderne.

Ladislav Kyselák était doté d'une musicalité naturelle avec une culture de la technique et du timbre qui en faisait un interprète très recherché.

Liste des interprétations de KYSELAK Ladislav
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DITTERSDORF (von) Carl Ditters Symphonie concertante Symphonie concertante pour alto, contrebasse & orchestre KR 127