Claudia Nicole Bandera est une mezzo soprano italienne
Après avoir débuté au festival de Vicence en 1986 suite à la victoire au concours AS.LI.CO., la mezzo-soprano Claudia Nicole Bandera a chanté avec succès dans les plus grands théâtres d'Italie et du monde, se produisant entre autres dans les œuvres de Mozart, Strauss, Massenet, Verdi, Debussy, Britten, Bellini, Berg, Offenbach.
Depuis 1988, elle est fréquemment à l'affiche du Teatro alla Scala de Milan et, en 2001, elle a été Hermia dans la mise en scène très applaudie du Songe d'une nuit d'été au San Carlo de Naples (Prix Abbiati 2001), Olga dans Eugenio Oneghin au Teatro dell'Opera de Rome et la Mère dans Divara d'Azio Corghi au Sao Carlos de Lisbonne. Parmi ses plus récentes apparitions, citons Lulu d'Alban Berg à la Scala de Milan et au Theater an der Wien à Vienne, ainsi que Peter Grimes de Britten au Teatro Regio di Torino au cours de la saison 2009-2010.
Son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine, avec un intérêt particulier pour la musique de chambre, la musique sacrée et surtout les lieder, grâce aussi au fait qu'elle parle couramment quatre langues (italien, allemand, anglais et français) et qu'elle a une plus que bonne connaissance du russe et du portugais.
Elle conjugue une activité théâtrale constante avec une activité de concert très intense, tant en tant que soliste qu'avec le Quartetto Musicale Italiano, dont elle est cofondatrice, qui se produit dans d'importantes institutions musicales en Italie et à l'étranger.
Elle a participé à plusieurs enregistrements pour des labels prestigieux. |