GOETZ Sabine


Nom : GOETZ
Prénom : Sabine

Soprano
Allemande

Commentaire :
La soprano allemande Sabine Goetz a reçu sa première formation de chanteuse en 1990 au Landesjugendchor Rheinland-Pfalz (directeur : Willi Becker). En 1992, elle a commencé ses études de musique à la Johannes Gutenberg-Universität Mainz avec le chant comme matière principale avec Gertie Charlent. Elle a continué ses études en 1993 à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Heidelberg-Mannheim avec Johannes M. Kösters, le professeur Alejandro Ramirez et le professeur Katharina Dau, classe de lied avec Ulrich Eisenlohr. Elle a obtenu en 1997 le diplôme de professeur de chant, en 1999 le diplôme artistique de chanteuse d'opéra et en 2000 l'examen de concertiste.

En 1998, Sabine Goetz a remporté le 2ème prix du concours de lied Joseph Suder, en 2000, elle a été boursière de l'Association Richard Wagner à Mannheim, en 2002, elle a remporté le 1er prix du concours international Musica Sacra à Rome et a été finaliste du concours international de chant baroque à Chimay, en Belgique. Avec l'ensemble baroque Camerata Bibiena, elle a reçu en 2005 au Alte Musik Treff de Berlin le prix du jury, la même année elle a reçu le prix de la culture de la ville de Bingen. Elle a suivi des master-classes de chant avec le professeur Klesie Kelly (Cologne), Anna Reynolds et Ingrid Figur (Bachakademie Stuttgart), le professeur Soto Papoulkas (Essen), le professeur Claudia Eder (Mayence) et d'interprétation de lieder avec le professeur Rudolf Jansen (Amsterdam).

Après avoir obtenu son diplôme, Sabine Goetz a été engagée de 2000 à 2002 comme membre de l'ensemble du Théâtre d'Aix-la-Chapelle ; des engagements en tant qu'invitée l'ont conduite au Nationaltheater Mannheim (1999), au Staatstheater Kassel, au Staatstheater Braunschweig (à partir de 2002), au Theater der Stadt Heidelberg et au Kammeroper Schloss Rheinsberg, en particulier dans des rôles tels que Pamina de W. A. Mozart (Zauberflöte) et Susanna (Le Nozze di Figaro), ainsi que dans des opéras du 17ème et du début du 18ème siècle comme Les Indes Galantes de J.P. Rameau et L'Orfeo de C. Monteverdi dans le rôle d'Euridice. Elle a également été entendue au Rokoko-Theater de Schwetzingen dans le rôle de Dido dans Der Tod der Dido d'Ignaz Holzbauer sous la direction musicale de Frieder Bernius (1999).

En tant que chanteuse de concert, Sabine Goetz est une interprète recherchée d'oratorios, notamment de J.S. Bach, W.A. Mozart, George Frideric Handel, Monteverdi et Felix Mendelssohn. Une coopération régulière la lie à des ensembles baroques tels que Cantus Cölln sous la direction de Konrad Junghänel, Barockorchester L'Arpa Festante, Lautten Compagney Berlin sous la direction de Wolfgang Katschner et Akademie für Alte Musik Berlin.

Elle se consacre également à des récitals de lieder avec sa partenaire pianiste Juliane Ruf.

Liste des interprétations de GOETZ Sabine
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VOGLER Georg Joseph Requiem Requiem