SMITH Daniel


Nom : SMITH
Prénom : Daniel

Basson
Américain
(1939 - 2015)

Commentaire :
Né le 11 septembre 1939 à New York (USA) – décédé le 19 décembre 2015 à New York (USA)

Il est très rare qu'un même musicien soit reconnu à la fois dans le monde du classique et celui du jazz. C'était pourtant le cas de Daniel Smith qui jouait d'un instrument où les solistes sont déjà peu nombreux dans la musique classique et encore plus dans le jazz. D'ailleurs, pour le jazz, Daniel Smith fait figure de précurseur, et rien ne dit qu'il aura des successeurs. Il s'était fait connaître en enregistrant les 37 concertos pour basson de Vivaldi et par quelques disques de jazz qui allaient du bebop à la fusion latine. Il est décédé le 19 décembre 2015 à New York alors qu'il avait plusieurs projets en cours de réalisation.


Daniel Smith est né le 11 septembre 1939 à New York dans un environnement familial assez peu musical. Seule sa mère écoutait les retransmissions hebdomadaires du Metropolitan Opera. Il écoutait lui aussi la radio, ainsi qu'un LP qui lui avait été offert «Rusty in Operaville».

Après avoir entendu Benny Goodman à 16 ans, à le soir de la nouvelle année à la télévision, il décide d'apprendre l'instrument de ce musicien qu'il pense être une trompette! Détrompé par la personne qui tient le magasin de musique local, il prend alors des leçons de clarinette et ensuite de saxophone. Mais ses parents ne veulent pas qu'il devienne musicien, et ils font tout pour l'en dissuader. Cependant, il fait des progrès très rapides et s'inscrit à la Manhattan School of Music où il effectue une année à la clarinette et une année à la flûte. Il étudie ensuite le basson, le contrebasson et joue alors dans des orchestres classiques tel le New York Philarmonic au contrebasson, le New Jersey Symphony et de nombreux autres orchestres.

Après une importante carrière au basson, où il a pour la première fois enregistré les 37 concertos pour basson de Vivaldi, il décide de se consacrer également au jazz.
Il lui faudra près de trois ans pour acquérir la dextérité nécessaire pour jouer les gammes et les accords utilisés dans le jazz.

Après cette adaptation à une nouvelle musique, Daniel Smith enregistre plusieurs disques de crossover. Il raconte que l'enregistrement de l'album Bravo Bassoon n'a pas été simple dans la mesure où l'orchestre classique , le Caravaggio Ensemble n'avait aucune idée de ce que pouvait être le rythme du ragtime, et qu'il a dû beaucoup travailler pour que finalement les trois morceaux de Scott Joplin soient comme il le voulait.

Le 19 décembre 2015, il décède, laissant en chantier de très nombreux projets: un Concerto de Jazz Brésilien pour basson et orchestre qui devait être donné en 2016, un arrangement pour un big band de Bassons et plusieurs autres aventures pour basson qui ne verront jamais le jour. Le jazz a perdu son seul basson soliste, auteur d'une carrière exceptionnelle menée entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.



Liste des interprétations de SMITH Daniel
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 8) RV 473
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 13) RV 478
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 15) RV 480
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 18) RV 483
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 19) RV 484
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 20) RV 485
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 24) RV 489
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 28) RV 493
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 32) RV 497
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 33) RV 498
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n°37) RV 502
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 38) RV 503
VIVALDI Antonio Concerto Concerto pour basson, cordes & b.c. (n° 39) RV 504