Né le 20 juillet 1943 à Rosario (Argentine)
Ernesto Bitetti est un guitariste classique argentin
Il s'est produit avec les plus grands orchestres du monde, notamment les orchestres de chambre d'Angleterre, d'Italie, de Suisse, de Prague, de Munich, d'Israël et de Zagreb, ainsi que les orchestres symphoniques de Londres, Munich, Francfort, Suisse Romande, Madrid, Hambourg, Liverpool, Saint Louis, BBC, Jérusalem, Buenos Aires et d'autres. Il a également joué dans les orchestres symphoniques de Londres, Munich, Francfort, Suisse Romande, Madrid, Hambourg, Liverpool, Saint Louis, Stuttgart, BBC, Jérusalem, Buenos Aires et autres.
Il a créé des œuvres de Castelnuovo-Tedesco, Joaquin Rodrigo, Tomás Marco et Antón García Abril. Il a également enregistré pour les labels EMI international et Deutsche Grammophon.
Des compositeurs de l'envergure de Rodrigo, Torroba, Tedesco, Duarte, Abril, Gilardino Piazzolla, de los Ríos et Marco ont écrit et dédié des pièces et des concerts pour Ernesto Bitteti.
En 1989, il a créé et dirige depuis lors la chaire de guitare de la "Jacobs School of Music" de l'Université d'Indiana aux États-Unis.
|