CANTOR Philippe


Nom : CANTOR
Prénom : Philippe

Baryton-basse
Français

Commentaire :
Sa carrière de soliste a débuté avec l'ensemble Les Arts Florissants, dont il a été durant les années 1980 un des piliers, aux côtés d'Agnès Mellon, Guillemette Laurens, Jill Feldman, Monique Zanetti, Dominique Visse, Étienne Lestringant, Michel Laplénie, Gregory Reinhart, François Fauché ou encore Antoine Sicot.

Il a aussi chanté le répertoire baroque sous la direction de Jean-Claude Malgoire, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Christophe Coin, David Stern, Jean-Christophe Frisch et Gilbert Bezzina, avec qui il a enregistré plusieurs disques.

En 1992, il remporte le Concours de Rennes pour son interprétation du rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, et aborde les rôles du répertoire des xixe et xxe siècles, jusqu'à la création d’œuvres contemporaines d'Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Jacques Veyrier, Jean-Claude Wolff (qui ont composé pour lui plusieurs cycles de mélodies) ; Maurice Ohana, Henri Dutilleux, Philippe Forget sous la direction de Jean-Marc Cochereau (Orchestre Région-centre) ; Robert Martignoni (Orchestre de Bretagne), Philippe Bender (Orchestre Régional Provence-côte d’Azur), Jean-Louis Forestier (Ensemble Musique vivante), Jacques Mercier (Orchestre National d’Ile-de-France), Christian Zaccharias (Orchestre de chambre de Lausanne), Ensemble 2E2M.

Il partage ensuite ses activités entre la musique baroque (avec l’Ensemble baroque de Nice dirigé par Gilbert Bezzina ; l’ensemble Fuoce E Cenere - Jay Bernfeld ; Compagnie Fêtes Galantes - Béatrice Massin) ; l’oratorio ; le récital (avec les pianistes Sophie Rives, Mara Dobresco, Jean-François Ballevre, Didier Puntos, Laurent Wagschal ; la musique de chambre (avec l’ensemble vocal « Les Solistes de Lyon » que dirige Bernard Tétu, accompagné par Philippe Cassard, Noël Lee, Jean-Claude Pennetier) et la scène où il fut notamment remarqué dans les rôles de Pimpinone (Telemann), Don Alfonso (Mozart : Cosi fan Tutte), Leporello (Mozart : Don Giovanni), Mamma Agata (Donizetti), Golaud (Debussy : Pelléas et Mélisande), Le célébrant (Bernstein : Mass), Macbeth (Philippe Forget : Macbeth) jusqu’à la comédie musicale : « Sweeney Todd » (Sondheim).

En 2013, il participe comme acteur-chanteur aux représentations de La dame de la mer de Henrik Ibsen par le teatro Malandro, mise en scène par Omar Porras.

d'autres enregistrements discographiques sont consacrés à la mélodie française avec les pianistes Sophie Rives, Daniel Propper & Elsa Cantor...

Liste des interprétations de CANTOR Philippe
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
VIVALDI Antonio Opéra Dorilla in Tempe RV 709
VIVALDI Antonio Opéra Silvia (la) RV 734